Actualités

Les actualités produits, financières, économiques et corporate
du premier assureur-crédit mondial

juin 25, 2024

Scénario économique à mi-année 2024/25

Comme chaque trimestre, les experts Allianz Trade mettent à jour leur scénario économique mondial.

juin 05, 2024

Elections européennes 2024

Avec un taux de participation attendu de 60 %, les élections européennes de 2024 s'annoncent comme un moment charnière pour le Parlement européen...

mai 14, 2024

Allianz Trade Global Survey 2024

L'année 2024 pourrait-elle apporter un peu de lumière au bout du tunnel pour les entreprises ? Pour le savoir, Allianz Trade a interrogé un peu plus de 3.000 exportateurs dans le monde.

mai 07, 2024

Allianz Trade x Inclusive Brains

Allianz Trade et Inclusive Brains s'associent pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l'IA et aux neurotechnologies.

avr. 04, 2024

Etude BFR et DSO 2024

Allianz Trade publie sa dernière étude sur les délais de paiement (DSO) des entreprises et le besoin en fonds de roulement (BFR) au niveau mondial.

mars 28, 2024

Scénario économique mondial T1 2024

Alors que la croissance des économies avancées restera stable à +1,6 % en 2024, elle ralentira à +4 % pour les marchés émergents, principalement tirés par l'Asie et les pays d'Amérique latine.

mars 25, 2024

Etude secteur automobile 2024

Le marché automobile devrait se normaliser en 2024. Les économistes Allianz Trade prévoient un ralentissement des immatriculations de voitures cette année, après un fort rebond en 2023.

mars 14, 2024

Trumponomics : la suite

Quels seraient les impacts d'une seconde présidence Trump en matière de politique commerciale, fiscale et monétaire ?

mars 06, 2024

Allianz Trade lance Allianz Trade pay

Allianz Trade pay est une nouvelle solution de paiement avec une gamme de services spécifiquement dédiés aux activités de e-commerce B2B.

mars 04, 2024

Défaillances d'entreprises 2024

Après deux rebonds progressifs en 2022 (+1%) et 2023 (+7%), les défaillances mondiales devraient à nouveau s'accélérer en 2024 (+9%) avant de se stabiliser en 2025 (0%) à des niveaux élevés.

Contact Presse & Médias

Vous êtes journaliste et souhaitez nous contacter ?

Sandra Ciavarella
Allianz Trade en France
+33 (0)6 25 15 93 93
sandra.ciavarella@allianz-trade.com

Les bonnes affaires seront rares pour le Black Friday 2021

Pionniers du Black Friday, les distributeurs américain entrent dans la période des fêtes dans un contexte particulier marqué par les perturbations des chaînes d’approvisionnement et du transport maritime, couplées aux pénuries d’intrants et de matières premières.

Pierre Fabre remporte le BFM Award 2021 de la conquête à l’international

Pour la 9ème année consécutive Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et BFM BUSINESS, premier média français d’information économique et financière, se sont associés afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.

Ana Boata nommée Directrice de la recherche économique du Groupe Euler Herme

Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce un changement à la tête de son département de la recherche économique. Ana Boata, précédemment Directrice de la recherche macroéconomique du Groupe Euler Hermes, a été nommée Directrice de la recherche économique à compter du 1er septembre 2021.

Après 2 ans de recul, les défaillances d’entreprises au rebond en 2022

Depuis 2020, les mesures publiques de soutien ont permis à la plupart des pays d’éviter de fortes vagues de défaillances d’entreprises, malgré un choc économique historique causé par la crise Covid-19. Mais le retrait progressif de ces dispositifs peut-il engendrer une recrudescence des défaillances d’entreprises dans les prochains mois ?

Scénario macroéconomique T3 2021

Chaque trimestre, les experts Euler Hermes mettent à jour leur scénario macroéconomique. L’occasion pour nos économistes de présenter leurs prévisions de croissance, à l’échelle mondiale et par pays.

1 entreprise sur 4 a subi une fraude avérée cette année

Pour la 7ème année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), ont interrogé près de 300 entreprises implantées en France sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face aux risques de fraude et cybercriminalité.

France vs Allemagne : qui remportera le match de l’économie ?

Quel serait le résultat si la France et l’Allemagne s’affrontaient sur le terrain de l’économie ? Comment les deux pays ont-ils résisté au choc Covid-19, et quelles sont leurs perspectives respectives de reprise ? C’est la question que se sont posés les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.

Prolongation des dispositifs CAP et CAP+

Les dispositifs CAP et CAP+, qui permettent aux entreprises assurées-crédit de bénéficier de garanties complémentaires, et qui devaient initialement prendre fin le 30 juin 2021, sont prolongés de 6 mois.

Scénario macroéconomique T2 2021

Chaque trimestre, Euler Hermes met à jour son scénario macroéconomique. Dans ce rapport, le leader mondial de l'assurance-crédit publie ses nouvelles prévisions concernant la croissance mondiale et le commerce international, mais apporte également des analyses par pays et par région.

Mirakl remporte le BFM Award 2020 de la performance à l’international

Le 30 novembre 2020 se tenait sur BFM Business la cérémonie des BFM AWARDS. A l’occasion de cette cérémonie très différente des éditions précédentes, Mirakl, 1er éditeur de solutions de marketplace, s’est vu décerner l’Award de la Performance à l’international.

Euler Hermes lance Green2Green Single Risk

Cette solution innovante contribue à lutter contre le changement climatique en assurant le financement des transactions vertes et en s’engageant à réinjecter les primes d’assurance payées dans le cadre de ce produit dans des obligations vertes certifiées Green Bonds.

En France, le déficit de fonds propres des PME atteint 30 milliards d'euros

Face à la crise Covid-19, les Etats européens se sont mobilisés pour préserver les entreprises d’une crise de liquidité. Un objectif qui semble atteint à court terme, grâce aux prêts garantis par les Etats. Toutefois, l’épidémie a mis en péril la pérennité de nombreuse entreprises au vu du choc sur la rentabilité et de la forte hausse de l’endettement.

Florence Lecoutre nommée au Directoire du Groupe Euler Hermes

Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce la nomination de Florence Lecoutre au Directoire du Groupe Euler Hermes, en remplacement de Virginie Fauvel, qui quitte la société pour relever un nouveau défi professionnel.

Sophie Marot-Rémy, CDO d’Euler Hermes France, est nommée membre du comité de pilotage de la mission numérique des grands groupes, mandatée par l’Etat

L’Etat a récemment officialisé la création de la mission numérique des grands groupes, sous l’impulsion de Bruno Lemaire, Cédric O et Agnès Pannier-Runacher. Elle s’articule autour de 5 grands chantiers, dont l’un porte sur la transformation des compétences et des formations. Sophie Marot-Rémy, CDO d’Euler Hermes France aura la responsabilité de ce chantier, conjointement avec Nicolas Pauthier (L’Oréal), et intègre de facto le comité de pilotage de cette mission.

Enquête DAF 2020 : comment le Covid-19 a influencé la confiance et les priorités des dirigeants financiers européens et français ?

Dans sa dernière étude, Euler Hermes examine la façon dont le Covid-19 a influencé la confiance et les priorités des chefs d’entreprises européens. Menée avant et pendant la crise Covid-19 au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, l’enquête révèle que les décideurs financiers européens témoignaient en début d’année d’un optimisme prudent concernant l’année à venir.

Défaillances en France et dans le monde : une vague décalée dans le temps, mais qui fera des dégâts

Euler Hermes présente sa dernière étude sur l’évolution du risque d’impayés en France et dans le monde. Dans ce rapport, le leader mondial de l’assurance-crédit fait état de ses prévisions de défaillances d’entreprises pour 2020 et 2021, et détaille l’impact du Covid-19 sur la santé financière des entreprises, qui pour la plupart étaient déjà fragiles avant que la crise ne survienne.

Le PIB mondial se contractera de -4,7% en 2020 avant de rebondir de +4,8% en 2021

Selon Euler Hermes, le PIB mondial se contractera de -4,7% en 2020 avant un rebond de +4,8 % en 2021. Depuis avril 2020, l'économie mondiale fonctionne à 70-80% de sa capacité et cette situation devrait persister jusqu'au quatrième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement ciblées et des restrictions sanitaires prolongées.

Covid-19 : la forte récession des échanges internationaux se confirme

La crise économique et sanitaire relative au Covid-19 met à mal le commerce mondial. Face au double choc de demande et d’offre, de nombreux pays ont fortement réduit leurs flux commerciaux et renforcé leurs barrières douanières physiques, tarifaires et réglementaires.

Euler Hermes se mobilise aux côtés de l’Etat pour réactiver les dispositifs de soutien au crédit interentreprises

Le monde fait aujourd’hui face à une crise économique et sanitaire sans précédent. Face à cette situation exceptionnelle, qui met en péril la santé financière de très nombreuses entreprises françaises, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat pour réactiver les dispositifs de soutien CAP, CAP+ et CAP Francexport et les mettre à disposition de ses clients en un temps record.

Les défaillances d’entreprises en hausse de +8% en France en 2020

Selon Euler Hermes, les défaillances d’entreprises augmenteront de +8% en France en 2020. Une inversion de tendance notable, puisque les défaillances d’entreprises françaises reculaient depuis 4 ans sans interruption. Cette hausse est-elle la conséquence directe du choc économique mondial que nous traversons ?

Face à l’épidémie Covid-19, Euler Hermes s’engage à soutenir les entreprises françaises

Aujourd’hui, le monde doit affronter une crise sanitaire et économique inédite. L’épidémie Covid-19 perturbe intensément l’économie internationale et l’activité des entreprises entre diminution drastique des échanges internationaux et incertitude renforcée. Les entreprises du monde entier doivent aujourd’hui subir ce nouveau paramètre qui déstabilise leur équilibre financier.

Elections aux USA : un tournant pour l’économie américaine ?

Aux Etats-Unis, les primaires démocrates battent leur plein. Deux favoris semblent se dégager, mais leurs programmes économiques sont-ils réellement applicables ? Quel sera l’impact des mesures envisagées par les deux candidats sur la dette publique américaine ?

Brexit : entre le Royaume-Uni et l’UE, qui perdra le plus ?

Euler Hermes revient sur le coût généré par l’incertitude relative au référendum de 2016, et se penche sur les différents scénarios possibles et leurs conséquences. Avec en toile de fond, une question : qui souffrira le plus du Brexit ?

La fin du miracle économique espagnol

Entre 2014 et 2018, l'Espagne a connu un second miracle économique : le PIB espagnol a crû en moyenne de +2.8% par année au cours de cette période. Mais les moteurs de cette croissance commencent à montrer des signes d'essoufflement...

La France remporte la Coupe du Monde de l’économie 2018

Euler Hermes a départagé les participants encore engagés sur 5 indicateurs économiques : accélération de la croissance, réduction du taux de chômage, baisse du déficit public, amélioration de la balance courante et agilité digitale.

+2,4% de croissance pour le Canada en 2018

Alors que le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, s’exprimera demain devant l’Assemblée Nationale, Euler Hermes fait le point sur l’économie canadienne.

Ecosystème Startup 2018 : On vous explique tout !

Dans l’idée d’embarquer tous nos collaborateurs dans notre transformation digitale et de leur donner toutes les clés de compréhension de l’écosystème startups, nous avons rédigé ce livret Ecosystème Startup 2018 !

Le protectionnisme, une histoire américaine

Euler Hermes revient sur le renforcement du protectionnisme à l’international, en se posant une question : la tendance observée est-elle généralisée ou amplifiée ?


Afficher plus d'actualités