Euler Hermes lance une offre innovante d’assurance-crédit dédiée aux marketplaces

Euler Hermes poursuit son accélération digitale et continue de revisiter le modèle traditionnel de l’assurance-crédit. Après avoir lancé en 2016 une solution de protection des transactions commerciales destinée aux fintechs et aux factors, le leader mondial de l’assurance-crédit est le premier acteur du marché à proposer un service parfaitement adapté aux marketplaces.

Contrairement aux formes de distribution « e-commerce » via des sites internet de distributeurs ou d’industriels qui vendent en ligne leurs produits ou services, les marketplaces jouent un rôle d’intermédiaire dans une transaction commerciale entre un fournisseur et un acheteur. Elles mettent en relation les deux parties, mais ne sont pas propriétaires de la créance générée. Les marketplaces ne sont donc pas soumises au risque d’impayé, contrairement aux fournisseurs qui souhaitent vendre leurs produits via ce canal.

Une assurance-crédit revisitée qui répond au développement fulgurant des marketplaces

Partant de ce constat, Euler Hermes a imaginé la première solution d’assurance-crédit destinée aux marketplaces. Il s’agit d’une offre d’assurance « pour compte de », permettant aux marketplaces de proposer aux fournisseurs, pour chaque transaction, une couverture contre le risque de non-paiement de leurs créances. « Les marketplaces B2B connaissent actuellement un développement spectaculaire. Pour être attractives et se démarquer, elles doivent proposer aux fournisseurs un accès aisé au marché via leur plateforme et des services additionnels à valeur ajoutée. La couverture du risque de crédit est en ce sens un argument commercial supplémentaire », explique Gilles Porte, Responsable du développement et des partenariats digitaux chez Euler Hermes France.

Ce contrat d’assurance-crédit innovant développé par Euler Hermes s’appuie sur l’API (Interface de Programmation Applicative) « Single Invoice Cover », capable de déterminer en temps réel la possibilité de couverture d’une transaction unique entre un fournisseur et un acheteur et de définir, toujours en temps réel, un prix d’assurance spécifique, ajusté au niveau de risque de cette transaction.

« Avec cette solution inédite, la marketplace est plus qu’un simple intermédiaire commercial, et devient également un partenaire de confiance. En plus de mettre en relation un fournisseur et un acheteur, elle propose au fournisseur une assurance optionnelle, lui permettant de se couvrir contre le risque d’impayé, qui sera supporté par Euler Hermes. Grâce à cette nouvelle offre, nous apportons de la valeur ajoutée à la proposition de services des marketplaces », développe Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.

Un partenariat avec Metalshub pour commencer

La première marketplace qui proposera ce service additionnel est Metalshub, une marketplace B2B spécialisée dans le négoce de métaux. Lancée fin 2017, elle propose à des fournisseurs et acheteurs de métaux de réaliser sur sa plateforme des transactions entre eux avec des coûts et un fonctionnement optimisés. Metalshub propose aussi des services additionnels de logistique, de financement, et donc désormais d’assurance-crédit avec Euler Hermes.

« La technologie développée par Euler Hermes est un véritable outil de différenciation pour nous. Il permet aux fournisseurs et aux acheteurs de commercer tout en ayant recours au crédit, ce qui est généralement très complexe à mettre en œuvre sur une marketplace. Ce service contribuera à n’en pas douter au développement de Metalshub, qui compte bien devenir le leader mondial des marketplaces digitales pour les métaux et les ferroalliages », ajoute Frank Jackel, Co-Fondateur de Metalshub.

« Metalshub s’est avéré un partenaire idéal pour co-construire la 1ère solution dédiée aux marketplaces. Mais nous savons que chaque marketplace fonctionne différemment. Nous avons donc pensé la solution de manière à ce qu’elle soit flexible et adaptable aux besoins spécifiques de celles-ci. Ainsi, nous serons en mesure de proposer à d’autres acteurs des solutions personnalisées et sur-mesure, correspondant à leurs attentes », conclut Gilles Porte.