Retour du confinement en France et en zone euro : combien ça coûte ?

06/11/2020
Les mesures sanitaires destinées à endiguer la propagation de l’épidémie Covid-19 ne cessent de se renforcer en zone euro. Dernier exemple en date, l’application d’un nouveau confinement, certes moins strict que celui du printemps 2020, dans de nombreux pays. Alors que la croissance semblait repartir du bon pied en Europe, avec un important rebond constaté au T3, quel sera l’impact économique de ce reconfinement ? C’est le sujet de la dernière étude d’Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit. Au sommaire :
  • L’impact négatif du reconfinement sur la croissance économique du T4 2020 de la zone euro devrait être 30 à 60% moins sévère que celui constaté au printemps dernier. Cet impact plus modéré provient du fait que ce nouveau confinement sera moins strict, avec moins de secteurs d’activités interrompus et des écoles restant ouvertes. En revanche, la reprise attendue au T1 2021 devrait être plus modérée que prévue, car les gouvernements pourraient être moins enclins que l’été dernier à assouplir rapidement les mesures sanitaires post-confinement.
  • Concrètement, Euler Hermes estime que la reprise économique en zone euro sera décalée, mais pas annihilée. La croissance de la zone euro au T4 2020 se contractera de -4,1% t/t, et elle atteindra ainsi -7,6% pour l’ensemble de l’année 2020. Un rebond timide est attendu au T1 2021, de +1,9% t/t. Cette reprise devrait se confirmer au fur et à mesure de l’année : l’espoir qu’un vaccin soit trouvé dans le courant du S2 2021 aidera à soutenir ce nouvel élan de croissance positive. In fine, la croissance économique de la zone euro devrait atteindre +4,1% en 2021. Toutefois, cela ne suffira pas pour retrouver les niveaux de 2019, et le risque de hausse des défaillances d’entreprises, de hausse du chômage et de pression sur le secteur bancaire en zone euro persistera durant toute l’année prochaine.
  • Et la France dans tout ça ?

    • La croissance française a connu un rebond majeur au T3 2020 (+18,2%), mais l’éclaircie devrait être de courte durée. En cause, le reconfinement qui a été instauré il y a quelques jours par les autorités françaises. Celui-ci sera moins strict que le premier confinement, et aura ainsi un impact économique moins sévère, mais il devrait tout de même amputer l’activité française de -16% (vs -30% lors du premier confinement). Euler Hermes estime qu’avec un confinement prolongé jusque mi-décembre, suivi d’une levée partielle de cette mesure pour l’application d’un couvre-feu pendant les fêtes de fin d’année, le PIB français se contractera de -7,1% t/t au T4 2020. La croissance française s’établirait ainsi à -10% sur l’ensemble de l’année 2020.

    • En 2021, Euler Hermes estime que les mesures sanitaires resteront strictes en janvier et février, avant un éventuel assouplissement en mars. L’activité économique française devrait donc rebondir modérément, avec une croissance attendue à +3,4% t/t au T1 2021. Cette reprise deviendra plus solide au S2 2021, sous l’impulsion du stimulus fiscal de 100 Mds EUR appliqué par l’Etat et la perspective d’une campagne de vaccination qui soutiendra le rétablissement de la confiance dans l’économie en plus de réduire les perturbations de l’activité. In fine, la croissance économique française devrait atteindre +6,2% en 2021.

    • Ce rebond ne sera pas suffisant pour revenir aux niveaux d’avant-crise. Cela ne sera d’ailleurs pas possible avant le T1 2023 selon Euler Hermes. La seconde vague de l’épidémie laissera des traces sur l’économie française, et les pertes sont déjà lourdes pour de nombreux secteurs (tourisme, hôtellerie-restauration, loisirs, transports, commerce de détail). Afin de limiter l’impact, le gouvernement français a instauré de nombreux plans de soutien étatique, et de nouvelles mesures pourraient arriver courant 2021. Ainsi, Euler Hermes estime que la dette publique française se creusera à 117,5% du PIB en 2020, et à 120% du PIB en 2021 (contre 98% du PIB en 2019).