Défaillances d’entreprises dans le monde, une nouvelle année de hausse attendue

En 2018, comme en 2017, les défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale ont augmenté, suite à 7 années consécutives de repli. En effet, selon l’étude menée par Euler Hermes, qui couvre 43 pays représentant 83% du PIB mondial, les défaillances d’entreprises ont cru de +10% dans le monde l’an passé (+6% en 2017).

  • A l’échelle mondiale, la tendance à la hausse des défaillances s’est prolongée en 2018 (+10%), principalement à cause de l’augmentation observée en Chine (+60%) et dans une moindre mesure à celle survenue en Europe de l’Ouest (+2%).

  • En 2019, les défaillances d’entreprises devraient croître pour la troisième année consécutive (+6%) : la décélération de la croissance mondiale, couplée au resserrement des conditions financières, conduira à une hausse des défaillances dans une majorité de pays.

Trois facteurs expliquent la hausse des défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale :

  1. Un environnement macroéconomique affaibli dans certains pays
  2. La mise en place de nouvelles procédures de défaillances et le nettoyage des registres de commerce dans d’autres pays
  3. Une plus forte utilisation des procédures de défaillances en Chine

Les défaillances d’entreprises en hausse en 2019 car l’économie mondiale croît trop lentement

Selon Euler Hermes, les défaillances d’entreprises vont à nouveau croître à l’échelle mondiale en 2019 (+6%). Cependant, cette hausse trouve sa source dans une cause plus globale : l’atterrissage en douceur de l’économie mondiale, qui poursuit son ralentissement avec une croissance attendue à +3% en 2019, après +3,1% en 2018 et +3,2% en 2017. Le leader mondial de l’assurance-crédit estime que la croissance du PIB ralentira aux Etats-Unis (+2,5% en 2019 après +2,9% en 2018), en zone euro (+1,6% en 2019 après +1,9% en 2018) et en Asie (+4,8% en 2019 après +5,1% en 2018).

De fait, cette décélération de l’activité économique accroît la vulnérabilité économique des entreprises, qui sont coincées entre des coûts fixes élevés, des stocks qui peinent à s’écouler et plus généralement des problèmes de besoins en fonds de roulement. Dans le même temps, le resserrement des conditions de financement fragilise les secteurs et les entreprises les plus endettés.

En 2019, de nombreux pays, et notamment les plus développés, n’atteindront pas le rythme de croissance nécessaire pour stabiliser le nombre de défaillances d’entreprises. Dans ce contexte, Euler Hermes prévoit une hausse des défaillances dans 2 pays sur 3 en 2019 (contre 2 pays sur 5 en 2018). Dans le même temps, le nombre de défaillances sera plus élevé en 2019 que sur la période 2003-2007 (moyenne d’avant-crise) dans 1 pays sur 2.

Par ailleurs, les pays qui ont enregistré une forte dynamique de création d’entreprises lors des années précédentes connaîtront un surplus de défaillances lié à la surmortalité des jeunes entreprises. Les entreprises les plus jeunes sont en effet moins solides, et donc plus vulnérables au ralentissement conjoncturel.

La Chine en première ligne, avec une croissance des défaillances à deux chiffres

La recrudescence des défaillances en Chine continue d’alimenter la tendance régionale et mondiale. En effet, en 2018, le nombre de défaillances a cru de +60% en Chine, après +74% en 2017, des rythmes extrêmement élevés. En 2019, la tendance devrait se poursuivre, avec des défaillances attendues en hausse de +20%. Tout d’abord, parce que l’économie chinoise connait des ajustements (croissance du crédit, Initiative Belt and Road, conflit commercial) et est en plein atterrissage. Ensuite, parce que les autorités chinoises ont décidé de supprimer les entreprises zombies détenues par l’Etat.