Un partenariat Euler Hermes - FNTP pour faciliter l’accès aux cautions des entreprises de Travaux Publics

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et spécialiste de la caution, et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) viennent de signer une convention de partenariat visant à permettre aux entreprises du secteur d’obtenir plus simplement leurs cautions de marchés. Ce partenariat prévoit notamment un accès facilité et privilégié à la plateforme d’émission de cautions électroniques d’Euler Hermes, ehcaution.fr, à des conditions préférentielles.

Dans le secteur des Travaux Publics, les cautions de marchés permettent de garantir que les engagements pris par les entreprises seront bien respectés. Elles remplacent les garanties financières exigées par les donneurs d’ordre et sont donc aussi des outils indispensables à une bonne gestion de la trésorerie. « L’objectif de la caution, c’est de rassurer le donneur d’ordre quant à la capacité du contractant à exécuter ses obligations et à respecter le cahier des charges imposé. Pour remporter de nouveaux appels d’offre et continuer à se développer, en France comme à l’international, la caution est primordiale », explique Gilles Goaoc, Directeur du département Spécialités chez Euler Hermes France.

Dans un contexte de reprise de l’activité Travaux Publics et donc potentiellement de tension sur les trésoreries des entreprises, Euler Hermes et la FNTP ont établi un partenariat visant à faciliter l’accès aux cautions électroniques pour les entreprises membres de la Fédération. Des conditions préférentielles pour l’émission de cautions électroniques via la plateforme ehcaution.fr leur sont proposées.

« Nous souhaitons nous affirmer comme un partenaire de croissance et de confiance pour les entreprises du secteur des Travaux Publics. Notre plateforme d’e-caution a été créée pour accompagner les entreprises dans la conquête de nouveaux débouchés sur le marché français. C’est un outil simple, rapide et efficace : après avoir rempli une demande de caution en quelques clics, les entreprises obtiennent une réponse immédiate. De plus, notre excellente notation Standard & Poor’s AA nous permet d’être reconnus dans le monde entier comme un acteur solide et crédible », ajoute Eric Lenoir, Président du Comité Exécutif d’Euler Hermes France.

La FNTP, qui représente et défend les intérêts des 8 000 entreprises du secteur, leur offre également des prestations d’assistance et de conseil. Pour Bruno Cavagné, Président de la Fédération « ce partenariat est l’occasion de mettre à disposition de nos entreprises un nouveau service à valeur ajoutée à des conditions avantageuses et d’assurer un suivi plus fin de notre secteur ».