AA1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Juin 2023

Faites glisser pour voir plus

PIB 627,44 milliards USD (Classement mondial : 22, Banque mondiale 2021)
Population 10,4 millions (Classement mondial : 87, Banque mondiale 2021)
Forme de l'Etat Monarchie constitutionnelle
Chef du gouvernement Ulf Kristersson (Premier Ministre)
Prochaines élections 2026 (générales)
  • Main-d'œuvre hautement qualifiée et instruite
  • Industries manufacturières à haute valeur ajoutée avec l'un des niveaux de dépenses en R&D les plus élevés au monde
  • Structure d'exportation très diversifiée en termes de produits
  • Des finances publiques saines
  • Des institutions fortes et efficaces
  • Taux d'imposition des sociétés relativement bas par rapport aux pairs
  • Niveau élevé d'ouverture aux investissements étrangers
  • Surendettement des ménages
  • Forte hausse des prix des maisons
  • Faible coalition gouvernementale
  • Population vieillissante
  • Impôt sur le revenu des personnes physiques élevé par rapport au reste de l'OCDE
  • Coûts de main-d'œuvre unitaires élevés ; marché du travail fortement réglementé

L'économie suédoise a rapidement rebondi après la pandémie. À la fin de 2021, le PIB avait déjà dépassé de près de 5 % les niveaux d'avant la crise. Toutefois, l'écart de production ne s'est toujours pas comblé, contrairement à ce qui s'est passé aux États-Unis. Alors que la demande intérieure - les dépenses de consommation en particulier, en raison de l'importance de l'épargne résiduelle et des effets de richesse liés à la hausse sans précédent des prix de l'immobilier - et l'investissement privé ont été de puissants moteurs de la croissance en 2022, la croissance globale s'est déjà interrompue au cours du dernier trimestre 2022, certains pans de l'économie ayant commencé à ralentir. Au début de 2023, la production et le marché du travail ont bien résisté et les carnets de commande étaient encore bien remplis. Mais les perspectives sont sombres : la consommation a plongé en raison des pressions exercées par la hausse des coûts hypothécaires et des niveaux de prix, et le commerce a suivi le mouvement. En outre, le marché suédois de l'immobilier s'est contracté pour corriger le nouvel environnement de taux d'intérêt. Cette situation continuera à peser sur l'activité de construction et, associée à une incertitude plus large et à des augmentations de prix, devrait faire baisser les investissements globaux. Selon nos prévisions, l'économie suédoise devrait se contracter de 0,5 % en 2023 avant de croître à nouveau de 0,9 % en 2024. Comme dans de nombreuses économies industrialisées, les défaillances d'entreprises augmenteront légèrement par rapport à 2022, mais reviendront aux niveaux moyens d'avant la crise.

Le taux de chômage en Suède est passé de 8,7 % en 2021 à 7,5 % en 2022, grâce à une croissance soutenue de l'emploi. Il ne devrait augmenter que marginalement pour atteindre 7,7 % en 2023, en raison d'une évolution économique défavorable dans les secteurs de la construction et de l'immobilier, qui maintient le marché du travail relativement tendu. Les défis démographiques devraient ralentir la normalisation des marchés du travail. Par conséquent, la croissance des salaires devrait rester forte, contribuant à une inflation persistante jusqu'à la fin de 2023. La Suède est actuellement confrontée à une couronne faible et à une inflation toujours élevée mais en baisse, ainsi qu'à des inquiétudes concernant la stabilité financière. Cela complique la situation pour la Riksbank, qui s'est jointe à d'autres banques centrales dans le monde pour augmenter fortement ses taux afin de maîtriser l'inflation et qui devrait atteindre un taux directeur maximal de 4,25 % en 2023. Des baisses de taux sont à prévoir au plus tôt à partir de 2024.

Les finances publiques de la Suède sont globalement en bonne santé par rapport à la moyenne de la zone euro. Le solde des administrations publiques devrait afficher un déficit de -0,9 % du PIB en 2023, après un excédent de 0,7 % du PIB en 2022. Le déficit est principalement dû à la baisse des recettes par rapport au PIB nominal en raison de l'affaiblissement de l'économie, de l'augmentation des transferts sociaux (tels que la subvention à l'électricité) et de la hausse de la consommation publique due à l'augmentation de l'inflation, ainsi qu'à l'augmentation des dépenses de défense. Cela devrait permettre de réduire la dette publique à près de 32 % du PIB en 2023. L'économie suédoise continue d'afficher l'un des niveaux d'endettement les plus bas des économies avancées.

Les vulnérabilités à moyen terme, notamment en termes de stabilité financière, pourraient provenir de l'endettement excessif des ménages, qui avoisine les 170 % du revenu disponible brut. L'immobilier représente 80 % de la dette des ménages et la forte baisse des prix de l'immobilier, les niveaux d'endettement élevés, la hausse des taux d'intérêt et l'affaiblissement de l'économie reflètent la flambée des coûts hypothécaires.

La Suède est classée 10e sur 190 pays dans l'indice Doing Business de la Banque mondiale en 2020, car son environnement commercial est l'un des meilleurs au monde. La Suède est particulièrement bien classée dans les catégories de l'enregistrement des propriétés, d'accès à l'électricité, de la résolution de l'insolvabilité et du commerce transfrontalier. Ces dernières années, le gouvernement a mis en œuvre une série de réformes pour faciliter le transfert de propriété en augmentant l'efficacité administrative, ainsi que pour créer une entreprise en exigeant que le registre des sociétés enregistre une société dans les cinq jours. La qualité de l'environnement des affaires passe par une main-d'œuvre de qualité, des infrastructures et une attractivité pour les investissements étrangers.
 
Depuis septembre 2022, la Suède est gouvernée par une coalition entre le parti modéré, les démocrates-chrétiens et les libéraux, avec le soutien extérieur des démocrates suédois d'extrême droite, et dirigée par Ulf Kristersson. La Suède est actuellement confrontée à un changement radical en matière de sécurité et de défense. Le gouvernement a en effet décidé de renforcer la sécurité en posant sa candidature à l'OTAN et en signant des accords avec la Finlande et la Turquie. Il a également pour objectif de porter les dépenses de défense à 2 % du PNB d'ici à 2026.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Norvège 10.7%
1
17.0% Allemagne
Allemagne 10.3%
2
10.2% Norvège
Etats-Unis 8.1%
3
10.0% Pays-Bas
Danemark 7.7%
4
6.9% Danemark
Finlande 7.1%
5
6.8% Chine

Structure commerciale par produit

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Véhicules routiers 12.3%
1
10.2% Véhicules routiers
Produits médicinaux et pharmaceutiques 5.9%
2
8.3% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Autres machines et pièces industrielles 5.7%
3
6.6% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Pétrole, produits pétroliers et matières connexes 5.3%
4
5.4% Appareils de télécommunication et d'enregistrement du son
Papier et fabrication de papier 5.0%
5
4.9% Autres machines et pièces industrielles
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :