AA1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Septembre 2022

Faites glisser pour voir plus

PIB 22996,1 milliards USD (Classement mondial : 1, Banque mondiale 2021)
Population 331,89 millions (Classement mondial : 3, Banque mondiale 2021)
Forme de l'Etat République fédérale
Chef du gouvernement Joe Biden (Président)
Prochaines élections 2024 (présidentielles)
  • La plus grande économie du monde
  • Freins et contrepoids gouvernementaux efficaces
  • PIB par habitant élevé
  • Haute transparence des données
  • Monnaie de réserve
  • Grandes réserves de pétrole et de gaz
  • PIB diversifié
  • Faibles taux d'intérêt et d'inflation
  • Polarisation politique
  • Dette excessive des entreprises
  • Dette publique élevée qui augmentera dans un avenir prévisible, déficits budgétaires persistants
  • Augmentation du montant et des défauts de paiement sur la dette des consommateurs
  • Perturbation sociale
  • Les faillites en hausse
Les États-Unis ont rapidement rebondi après le ralentissement induit par la pandémie et ont facilement dépassé leurs pairs des marchés développés pendant la reprise, portés par un soutien politique rapide et massif. Le PIB était fermement revenu sur sa tendance d'avant la pandémie dès le deuxième semestre 2021, tandis que d'autres mesures de la production et du revenu telles que le revenu intérieur brut (RIB) indiquent une reprise encore plus forte. Néanmoins, des mesures de relance démesurées, ainsi que des perturbations persistantes liées à la pandémie sur le marché du travail ont créé d'importants déséquilibres dans l'économie, ce qui a alimenté la plus forte inflation observée depuis les années 1970. Des conditions financières souples, qui sont antérieures à la pandémie, ont donné à de nombreuses entreprises plus petites et moins prospères une extension de durée de vie. Alors que les coûts d'emprunt augmentent et que les conditions de financement se resserrent afin de contenir l'inflation, l'économie américaine devrait sombrer dans une récession en 2023 et se redresser assez lentement en 2024. Le marché du logement est déjà entré dans une phase de correction brutale et de fortes baisses des prix de l'immobilier sont espérées. La politique budgétaire a été resserrée très rapidement en 2022, tant au niveau fédéral qu'au niveau des États. Avec des divisions politiques, un Congrès probablement divisé en novembre et une inflation élevée, nous ne nous attendons pas à ce que la politique budgétaire soutienne beaucoup l'économie en 2023 malgré la récession. Une augmentation des faillites d'entreprises est attendue, même si elles devraient rester à un niveau modéré autour de 20 000 en 2023. Dans ce contexte, les États-Unis devraient produire l'un des taux les plus élevés de potentiel de croissance du PIB à moyen terme parmi les grands marchés développés.
Les États-Unis restent la plus grande économie du monde et, bien que leur domination soit contestée, le dollar américain reste de loin la plus grande monnaie de réserve du monde. Les marchés financiers américains sont les plus grands et les plus dynamiques au monde, offrant un financement bon marché et liquide. Néanmoins, l'économie est lourdement endettée. Des organismes de recherche indépendants tels que le Congressional Budget Office (CBO) s'attendent à ce que la dette publique continue d'augmenter rapidement au cours des prochaines décennies en l'absence de mesures politiques ambitieuses pour limiter les dépenses et/ou augmenter les recettes.

Il existe également la question de la démographie inexorable d'une main-d'œuvre vieillissante, car les « baby-boomers » prennent leur retraite et continueront de le faire pendant une grande partie de cette décennie. En même temps, il n'y aura pas assez de travailleurs pour prendre soin de cette population toujours croissante de retraités plus âgés et plus malades. Le vieillissement de la main-d'œuvre a régulièrement réduit le taux de participation au marché du travail au cours des deux dernières décennies, ce qui ralentira la croissance à l'avenir.

Les États-Unis souffrent également de déficits commerciaux et courants constamment élevés. Alors que les titres du Trésor utilisés pour financer ces déficits restent très liquides, les batailles occasionnelles pour relever le plafond de la dette créent des turbulences inutiles sur les marchés financiers et menacent la cote de crédit du pays.

L'environnement des affaires aux États-Unis est très accommodant et se classe 6ème dans le rapport 2020 Doing Business de la Banque mondiale. Les caractéristiques de l'économie comprennent l'exécution stricte des contrats, la facilité de résolution des insolvabilités, l'État de droit en général et l'accès relativement facile au crédit.

La politique est très clivante, tandis que les décideurs politiques sont généralement devenus réticents à ne pas alimenter davantage l'inflation par des mesures de relance excessives. Cela a entraîné une réduction du programme agressif du président Biden en matière de dépenses d'infrastructure et sociales. Le Congrès a finalement réussi à adopter une version édulcorée du programme Build Back Better au cours de l'été 2022. Le projet de loi prévoit d'augmenter les dépenses de plus de 400 milliards USD, essentiellement dans les infrastructures « vertes » et énergétiques, ainsi que dans les crédits d'impôt pour promouvoir l'écologisation de l'économie. Dans le même temps, les hausses prévues de l'impôt sur les sociétés et le renforcement de l'application des lois fiscales devraient rapporter plus de 700 milliards USD de revenus supplémentaires. Cependant, les nouvelles mesures auront peu d'effet sur le déficit public et la croissance du PIB à moyen terme puisqu'elles s'étalent sur 10 ans.

Les démocrates détiennent une marge étroite à la Chambre des représentants, mais une division entre modérés et progressistes les a effectivement divisés. Au Sénat, les démocrates et les républicains détiennent tous deux 50 sièges (avec le vice-président qui intervient pour départager) et, comme à la Chambre, il y a également des démocrates résistants qui peuvent faire dérailler la législation. Les élections de mi-mandat pour le Congrès auront lieu en novembre 2022 et nous nous attendons à ce que les républicains reprennent le contrôle d'au moins une des deux chambres.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Canada 17.5%
1
18.5% Chine
Mexique 15.8%
2
13.2% Mexique
Chine 8.6%
3
12.4% Canada
Japon 4.3%
4
4.8% Japon
Corée du Sud 3.8%
5
4.7% Allemagne

Structure commerciale par produit

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Pétrole, produits pétroliers et matières connexes 9.2%
1
9.5% Véhicules routiers
Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a 7.9%
2
8.4% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Véhicules routiers 6.7%
3
7.0% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Produits médicinaux et pharmaceutiques 4.6%
4
5.9% Machines de bureau et machines de traitement automatiques des données
Autres machines et pièces industrielles 4.0%
5
5.8% Articles manufacturés divers, n.c.a
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :