En ce début d’année 2023, les experts Allianz Trade présentent leurs prévisions d’inflation pour les Etats-Unis et l’Europe. L’occasion également de faire le point sur les impacts de la réouverture de la Chine pour l’économie mondiale. Au sommaire de la dernière étude d’Allianz Trade :
- Selon Allianz Trade, aux Etats-Unis, l’inflation a franchi son pic et devrait rapidement ralentir lors des 6 prochains mois, et se rapprocher ainsi des 2% en fin d’année 2023. En cause, le maintien par la FED de taux d’intérêts élevés, et une demande qui devrait reculer 2023, avec un PIB attendu en récession (-0,3%).
- En zone euro, un ralentissement de l’inflation est également attendu, mais il sera moins fort qu’aux USA : elle devrait atteindre 4% en fin d’année. Les tensions persistantes sur le marché du travail ne permettront pas un ralentissement plus important. Les subventions publiques ont joueront toutefois leur rôle dans cette décélération, comme cela a déjà pu être observé en décembre 2022, où l’inflation est repassée sous la barre des 10% a/a.
- Bonne nouvelle pour le reste du monde : après quelques pressions tant sur l’offre que sur la demande, la réouverture de la Chine devrait être bénéfique à l’économie mondiale. Le retour du consommateur chinois sur le devant de la scène entrainera des pressions inflationnistes moindres, grâce à la flexibilité du marché du travail chinois et à des excès d’épargne moindres. Selon Allianz Trade, la croissance économique chinoise rebondira fortement en 2023 (+4%), ce qui aidera à contenir le ralentissement économique mondial (+1,4%).
Pour découvrir toutes nos analyses et nos prévisions concernant l’inflation américaine, européenne et mondiale, et notre décryptage de l’économie chinoise, consultez notre étude intégrale !
Autres actualités