Alstom remporte le BFM Award 2022 de la conquête à l’international

17/11/2022
Le 15 novembre 2022 se tenait sur BFM Business la cérémonie des BFM AWARDS. A l’occasion de cette cérémonie sous la pyramide du Louvre, Alstom, un des leaders mondiaux spécialisé dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, s’est vu décerner l’Award de la conquête à l’international. Pour la 10ème année consécutive Allianz Trade en France, leader mondial de l’assurance-crédit, et BFM Business, premier média français d’information économique et financière, se sont associés afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.

Avec le renversement de cycle économique, quelles sont les grandes tendances internationales à retenir en cette fin d’année ?

Avec l’Inflation et la crise énergétique, le risque récessif se rapproche à grand pas à l’échelle mondiale. En zone euro, l’inflation devrait rester au-dessus de 10% jusqu’en début de 2023 et proche de 7% en France. Chez Allianz Trade, nous pensons que la croissance mondiale sera limitée à +1,5% en 2023, un niveau aussi faible qu’en 2008. Les Etats-Unis et la zone euro rentreront en récession en début de l’année prochaine au plus tard, avec un PIB en contraction de -0,7 % et -0,8 %.

Ce contexte inflationniste pèsera fortement sur la trésorerie des entreprises au travers de plusieurs chocs de rentabilité : envolée de la facture énergétique, hausse des taux d’intérêts et hausse des salaires.

Avec des taux de marge et une demande sous pression, inévitablement, les fragilités de nombreuses entreprises vont s’exacerber. Les défaillances d’entreprises seront en fort rebond : +19% attendu en 2023 dans le monde et +29% en France. Certes, il y a un effet normalisation après 2 années de forte baisse ; mais en France, le niveau des défaillances retrouvera son niveau d’avant pandémie dès l’année prochaine, soit 53 000 défaillances.

La seconde conséquence de cet environnement, c’est la perte de compétitivité énergétique notamment face aux USA, notamment dans les secteurs de la chimie, métallurgie, papier, céramique, machines et équipements.

Cependant, trois indicateurs viennent éclaircir le tableau. Tout d’abord, l’investissement des entreprises reste encore dynamique ; il a surpassé son niveau pré-pandémie de +4%, preuve que certaines entreprises résistent bien en termes de débouchés et qu’elles ont profité des conditions de crédit encore avantageuses. Ensuite les soutiens publics déjà enclenchés en Europe devraient permettre une récession plus courte et moins sévère. Une reprise timide devrait se manifester dès le second semestre de 2023. D’autre part, selon nos calculs, le soutien budgétaire actuel devrait réduire la hausse des défaillances d’entreprises d’au moins -10 points en 2022 et 2023 pour toutes les plus grandes économies européennes. Enfin, le coût du fret maritime a retrouvé ses niveaux de fin 2020, 3 fois moins par rapport au début de l’année, ce qui est une bonne nouvelle pour les exportateurs. Mais attention : les niveaux restent 2 fois supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie.

Face à cet environnement commercial international assez inédit, comment les entreprises françaises font face ?

Ce contexte ne veut pas dire que certains acteurs ne pourront pas tirer leur épingle du jeu. Au contraire, les périodes de crise sont également souvent des périodes d’opportunités pour se développer et devancer la concurrence ! Le prix de la Conquête à l’International vient d’ailleurs récompenser les entreprises ayant su faire preuve de résilience à l’international quel que soit le contexte économique auquel elles ont dû faire face.

Dans une période d’incertitude avec peu de visibilité, la maîtrise de l’information sur ses contreparties est déterminant. Il est essentiel d’évaluer la solidité financière de ses partenaires sur toute sa chaîne de valeur (fournisseurs et clients) pour ne pas s’exposer à des risques de ruptures d’approvisionnement, et à des risques d’impayés… et ainsi identifier les opportunités commerciales les plus solides. Aujourd’hui, cela passe par comprendre concrètement comment ses partenaires sont exposés à la flambée des coûts, à la pénurie des matières premières, au poids de la dette et au resserrement du crédit Chez Allianz Trade, nos 1200 experts du risque surveillent +83 millions d’entreprises dans +50 pays pour permettre aux entreprises d’avoir l’information la plus fraiche possible et de continuer à se développer en sachant où elles mettent les pieds.

Alstom, un acteur global dans le secteur des transports

À l’occasion de cette 10ème cérémonie, Allianz Trade et BFM Business souhaitaient récompenser un acteur incontournable français ayant démontré sa performance à l’international. Après délibération, le jury des BFM Awards a décidé d’attribuer le prix de la conquête à l’international à Alstom.

Acteur français spécialisé dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, cette entreprise propose une large gamme de produits, services et solutions ferroviaires dans le monde entier grâce à sa couverture géographique mondiale. En effet, Alstom est présent dans 70 pays à travers 250 sites. C’est par ailleurs plus de 74 000 employés de 166 nationalités qui œuvrent à travers le monde pour la mobilité. Cette présence internationale témoigne de la puissance industrielle d’Alstom et de son agilité à localiser ses équipes techniques et ses sites industriels au plus près de ses opérations. Une expansion internationale, démarrée il y’a quelques années, et qui se renforce grâce à de nombreux partenariats et croissances externes. Avec 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde, Alstom est reconnu pour son l'expertise dans la gestion de projet, l'innovation, la conception et la technologie de la mobilité dans le monde.

Bien qu’Alstom ait des ambitions de grandes envergures à l’international, cette entreprise n’oublie pas deux fondamentaux. Le premier, ses racines françaises et le potentiel que représente son marché d’origine. Le second, le rôle que celle-ci se doit de jouer dans la mise en place de solutions de mobilité différenciantes dans un monde en profonde mutation.

Une conquête à l’international et un savoir-faire technique autour de l’innovation qui ne sont plus à démontrer !

BFM Award 2022 de la conquête à l'international