Blog > Impayés & Risque client > Retrouvez les résultats de notre enquête Risque Client & Contexte Covid
Cette étude « Risque Client & Contexte Covid », menée en octobre 2020 auprès de plus de 900 Dirigeants et DAF d’entreprises françaises, met en lumière les grandes tendances de la gestion du risque client face à l’incertitude, mais reflète également le dynamisme des entreprises françaises et la capacité de résilience dont elles font preuve pour traverser cette deuxième vague.
Quelles tendances pour les entreprises françaises ?
72.4% des répondants déclarent que la crise Covid impacte négativement leur chiffre d’affaires sur l’année 2020, soit 67 points de plus que lors de l’enquête sur le Baromètre du Risque Client réalisée en janvier 2020. Et ceci dans un contexte où 29.5% des répondants s’attendent à une hausse de leurs impayés au cours des 6 prochains mois.
Comment limiter le risque d’impayés ?
Dans cette perspective, de nombreuses sociétés ont fait le choix de faire évoluer leurs procédures de credit management (pour 36.5% des répondants) et leur politique commerciale (pour 71,1% des répondants) afin de sécuriser la reprise d’activité. De plus, 43% des répondants ont déclaré avoir augmenté leur utilisation d’au moins une solution de prévention du risque d’impayés suite à la crise Covid tels que le renseignement, l'assurance-crédit ou le recours à des solutions de caution et garantie.
Construit en collaboration avec notre experte du département Recherche Economique Selin Ozyurt, ce rapport vous apportera des éléments concrets sur la gestion de cette crise inédite dans les entreprises françaises en les tendances en matière de gestion du poste client.