Le BNPL change-t-il le paysage
du e-commerce B2B ?

13/10/2022
BlogImpayés & Risque client > Le BNPL change-t-il le paysage du e-commerce B2B ?

Il est probable qu'en tant que consommateur, vous ayez déjà utilisé un système de paiement différé. Le Buy Now Pay Later (BNPL) a repris cette idée et l'a digitalisée - et sa popularité est en hausse.
Les vente B2B en ligne se développent de plus en plus. En ce sens, les solutions BNPL peuvent répondre aux besoins du marché, tout en offrant des avantages aux acheteurs et aux vendeurs. En adoptant cette nouvelle technologie, les prestataires de services financiers et de paiement pourraient bien déclencher une mutation importante du e-commerce B2B.

Qu'est-ce que le BNPL B2B et comment cela fonctionne-t-il ?

Les ventes en ligne B2B ne cessent de croître : en France, le marché est environ une fois et demie plus important que le B2C en volume. Le panier moyen en B2B est de 1 800€, contre 60€ en B2C, et nous prévoyons une augmentation de 37% du volume des transactions B2B d'ici 2025.

En proposant une nouvelle solution de paiement, plus adaptée aux échanges interentreprises, les acteurs de l’écosystème financier ont une belle carte à jouer. C’est tout l’enjeu du BNPL. Le concept n’est pas nouveau, on pourrait même le décrire comme une sorte de solution d’affacturage instantané et digitalisé. Concrètement, le BNPL permet aux commerçants de céder une facture à un acteur financier, afin d’être payés dès la validation de la commande. L’acheteur, quant à lui, bénéficie d’un paiement différé, et reçoit à l’échéance de la facture une notification de paiement. Un paiement qu’il règlera finalement directement à l’acteur financier en question.

Avant l’apparition du BNPL, pour pratiquer le paiement différé, les entreprises travaillaient généralement avec 3 acteurs différents : (i) une banque, qui fournissait aux commerçants une solution de paiement ; (ii) un assureur, qui intervenait pour couvrir le commerçant contre le risque d’impayés des paiements différés ; (iii) un établissement de crédit, qui s’occupait de financer la facture concernée. L’avantage du BNPL est simple : il intègre ces 3 services une seule solution innovante. Un excellent moyen de booster ses ventes sans s’exposer au risque de non-paiement.

Les avantages du BNPL

Qu'il s'agisse d'entreprises existantes cherchant à diversifier leurs canaux de distribution, ou de jeunes entreprises cherchant à conquérir des parts de marché, toutes les entreprises qui font de la vente en ligne peuvent bénéficier du BNPL. Simple à utiliser et facile à intégrer, cette solution permet aux vendeurs d’augmenter leurs ventes et leurs revenus, tout en améliorant leur taux de conversion et en protégeant leur trésorerie contre le risque d’impayés.

L’autre avantage du BNPL, c’est qu’il n’a aucun impact négatif sur le processus de transaction, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. La solution est directement intégrée au parcours clients, et tout se joue en quelques secondes et en quelques clics : le vendeur n’a pas à se soucier de l’analyse du risque d’impayés ni du recouvrement, et l’acheteur bénéficie de conditions de crédit sans avoir à passer par une longue et fastidieuse étape de KYC. En effet, toutes ces étapes sont gérées, en direct et de manière instantanée, à la commande, par l’assureur-crédit impliqué dans la solution BNPL – Allianz Trade, par exemple.

Le BNPL pour limiter son exposition au nouveaux risques

Aujourd’hui, différents types de risques apparaissent en raison de l’utilisation croissante des solutions BNPL dans le e-commerce B2B. Le risque de fraude en est un, et pour y faire face, les processus d’évaluation des risques doivent être renforcés, et il faut s’équiper d’outils digitaux avancés.

Chez Allianz Trade, nous avons développé une solution de couverture du BNPL alimentée en temps réel par API. Cette technologie fonctionne avec les mécanismes de détection des fraudes des fournisseurs de BNPL pour analyser le comportement d'achat et les transactions d'un acheteur, ce qui permet une réponse instantanée, et sécurisée, en matière de couverture de crédit.

Le BNPL : l’avenir du commerce en ligne ?

Le BNPL offre au marché B2B une occasion unique de transposer à un cadre en ligne des solutions de paiement différé qui étaient déjà proposées hors ligne. En intégrant l'assurance-crédit aux solutions de paiement, ces acteurs innovants changent le paysage du commerce interentreprises.

Chez Allianz Trade, nous sommes convaincus que les solutions de BNPL seront une composante essentielle du commerce de demain. C'est pourquoi nous travaillons aux côtés de ces nouveaux acteurs innovants en tant que partenaire de confiance, en partageant notre expérience pour aider à construire les solutions de demain.