Malgré le déploiement de la 5G, les ventes mondiales de smartphones pourraient reculer de -36 Mds USD par an d’ici 2025

03/02/2022
Le déploiement de la 5G peut-il relancer l’industrie des smartphones ? C’est la question que se sont posés les experts Euler Hermes dans leur dernière étude. Au sommaire :
  • Le déploiement de la 5G ne suffira pas à lancer une nouvelle ère pour l’industrie du smartphone en Amérique du Nord et en Europe. C’est en tout cas ce que laisse supposer l’expérience chinoise : les utilisateurs semblent apprécier cette technologie, mais ne se sont pas rués en magasin pour l’acquérir.
  • Par ailleurs, les utilisateurs, adoptant des modes de consommation plus durables, semblent particulièrement attachés à leurs smartphones, et moins enclin que par le passé à en changer régulièrement. Euler Hermes estime que les utilisateurs changent de smartphone en moyenne tous les 2 ans en Amérique du Nord, et tous les 3 ans et demi en Europe. Le cycle de remplacement des smartphones s’est ainsi allongé, par rapport à 2016, de +30% en Amérique du Nord et de +24% en Europe.
  • D’ici 2025, l’allongement du cycle de remplacement des smartphones pourrait engendrer un recul annuel des ventes de smartphones en Amérique du Nord et en Europe de -11%, soit -16 Mds USD de ventes par an. A l’échelle mondiale, Euler Hermes estime que les ventes de smartphones pourraient reculer de -36 Mds USD par an d’ici 2025.

Vous souhaitez obtenir plus de détails, d’analyses et d’explications sur l’évolution de l’industrie des smartphones ? Consultez notre étude intégrale, ou contactez-nous directement. Bonne lecture !