En 2023, le soutien public sauvera 1,5 point de pouvoir d’achat des ménages en France et 2,6 points en moyenne en Europe

17/10/2022
Face à la situation économique et politique internationale actuelle, les gouvernements européens poursuivent leurs efforts pour soutenir les ménages et les entreprises. Mais quel est l’impact réel de ce soutien budgétaire sur l’inflation, la consommation et les défaillances ? Les experts Allianz Trade se sont penchés sur la question dans leur dernière étude.
  • Selon Allianz Trade, le soutien budgétaire public médian actuel représente 3% du PIB en Europe, soit 475 Mds EUR. Pour comparaison, avant l’invasion de l’Ukraine, il représentait 170 Mds EUR, soit une hausse de +305 Mds EUR.
  • « Ce montant représente environ la moitié des packages déployés pendant la période Covid-19. Mais avec une crise énergétique qui n’est pas encore arrivée à son pic, le soutien public budgétaire en Europe pourrait encore s’accroître. Toutefois, difficile d’imaginer que nous atteindrons les niveaux observés pendant la pandémie, car la marge de manœuvre des gouvernements, dans un contexte de hausse des taux d’intérêts, est plus resserrée », explique Ano Kuhanathan, Responsable de la recherche sectorielle d’Allianz Trade.
  • Le soutien budgétaire déployé en Europe permettra de réduire l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur le revenu disponible des ménages, et ainsi atténuer le ralentissement de la demande. Mais dans quelles proportions ? Selon les calculs d’Allianz Trade, en réduisant le prix de l’énergie, les mesures actuellement déployées permettent de réduire le taux d’inflation de -3,7 points au Royaume-Uni, et de -2 points en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
  • « Ces mesures qui compensent en partie l’inflation seront favorables à la consommation. Selon nos estimations, grâce au soutien public, le revenu disponible des ménages devrait, en moyenne en Europe, reculer de -1,7 point contre -4,3 points initialement prévus. En France, l’impact sera également conséquent, puisque le revenu disponible des ménages ne reculera que de -1,6 point, contre une prévision initiale de -3,1 points. En d’autres termes, le soutien public permettra de sauver cette année 2,6 points de pouvoir d’achat des ménages en moyenne en Europe. Mais également 4,5 points au UK, 1,9 point en Allemagne et 1,5 point en France », précise Ana Boata, Directrice de la Recherche économique d’Allianz Trade.
  • Mais que se passera-t-il si les ménages décident finalement d’épargner ce pouvoir d’achat additionnel ? Les entreprises bénéficieront-elles également de ce soutien public ? Permettra-t-il également de préserver les entreprises les plus fragiles ? Faut-il ainsi s’attendre à un décalage de la normalisation des défaillances d’entreprises ?