L’excès d’épargne des ménages reste élevé en Europe, et fond rapidement aux Etats-Unis

03/02/2023
Dans le contexte inflationniste actuel, l’excès d’épargne constitué par les ménages durant la crise Covid-19 tend-il à persister ou à se dissiper progressivement ? C’est la question posée par les experts Allianz Trade dans leur  nouvelle étude, avec un focus particulier sur l’Europe et les USA.

Au sommaire :

  • En Europe, l’épargne des ménages se maintient à un niveau élevé. En effet, malgré la réouverture des économies et la forte inflation, l’excès d’épargne accumulé pendant la pandémie représente environ 25% de la consommation annuelle au Royaume-Uni et en Espagne, soit 370 Mds GBP et 190 Mds EUR respectivement. En France, l’excès d’épargne des ménages est important également, représentant 175 Mds EUR, soit 12% de la consommation annuelle. En Allemagne, l’excès d’épargne est en revanche moins élevé, représentant seulement 8% de la consommation annuelle.
  • Aux Etats-Unis, la situation est différente : l’excès d’épargne des ménages a commencé à fondre, représentant désormais moins de 8% de la consommation annuelle. Selon Allianz Trade, il pourrait même être entièrement épuisé d’ici la fin de l’été. En cause, la consommation des ménages qui a retrouvé sa dynamique de pré-pandémie bien plus rapidement qu’en Europe. En effet, les ménages américains n’ont pas hésité à piocher dans leur épargne pour financer leurs dépenses post-covid. Et dans le contexte actuel, avec une économie américaine qui devrait se diriger vers la récession, les pressions sur le revenu disponible des ménages vont encore s’accroître.
  • Les ménages européens continuent donc de privilégier l’épargne, malgré la bonne tenue du marché du travail et l’évolution des salaires qui en découlent. La peur de la récession, le maintien de prix élevé et la hausse des taux d’intérêts incitent plus les ménages à mettre de côté qu’à dépenser. Selon Allianz Trade, cette tendance ne devrait pas s’inverser, et l’excès d’épargne des ménages ne devrait pas soutenir un éventuel boost de consommation en 2023. Ainsi, les experts Allianz Trade estiment les dépenses de consommation seront le maillon faible de l’économie européenne en 2023.