Exportations chinoises :
ralentissement en vue ?

08/11/2022
Les chiffres publiés hier matin par les douanes chinoises sont sans appel : les exportations de la Chine ont reculé en octobre 2022. Cette publication va dans le sens de la prévision établie par Allianz Trade : la croissance en valeur des exportations chinoises devrait ralentir en 2022 et 2023 pour atteindre respectivement +6,4% et -2,8%, contre +30,6% en 2021. Comment expliquer un tel renversement de tendance ?

« Le commerce extérieur de la Chine souffre actuellement de deux facteurs. Le premier est le ralentissement économique mondial, qui induit une demande plus faible pour les biens en provenance de Chine. Le second est la politique zéro-Covid actuellement appliquée par le gouvernement chinois, qui perturbe fortement l’activité productive, et entrave ainsi les perspectives de ventes pour les industriels locaux. Tant que ces deux facteurs ne seront pas résorbés, les exportations chinoises tourneront au ralenti, ce qui crée une pression supplémentaire pour l’économie de la Chine », répond Françoise Huang, économiste en charge de l’Asie chez Allianz Trade.

Pour rappel, Allianz Trade estime que la croissance économique chinoise n’atteindra que +2,9% en 2022 et +4,5% en 2023, après +8,1% en 2021. Autre facteur d’inquiétude pour l’économie de la Chine, le risque d’impayés repart à la hausse : le nombre de défaillances d’entreprises devrait croître de +15% en Chine en 2023.