L’inflation commence à refluer, mais pas assez vite pour permettre un retour aux niveaux de croissance économique pré-Covid

05/10/2023
Entre une inflation persistante, des politiques monétaires strictes, un contexte géopolitique mouvementé, une demande atone et un commerce international au ralenti, quelles perspectives pour l’économie mondiale en 2024 et 2025 ? Comme chaque trimestre, les experts Allianz Trade présentent la mise à jour de leur scénario de croissance.

Au sommaire :

  • Selon Allianz Trade, l’économie mondiale devrait ralentir en 2024 avec une croissance du PIB attendue à +2,4% (+2,7% en 2023). Les Etats-Unis seront en première ligne de ce ralentissement, avec une croissance économique qui devrait atteindre +1,1% en 2024 (-1,1 point vs 2023), un plus bas qui n’avait pas été atteint depuis 2002 (hors crise financière de 2008-09 et pandémie de 2020). La Chine ne sera pas épargnée non plus, avec une croissance du PIB attendue à +4,7% l’année prochaine (-0,6 point vs 2023). La zone euro devrait voir sa croissance rebondir (+0,9% en 2024, soit +0,3 point vs 2023), mais cela traduit une timide sortie de récession de l’Allemagne plutôt qu’une accélération des autres économies.
  • « En 2024, les politiques monétaires restrictives devraient commencer à porter leur fruit, avec une inflation attendue en recul de -2 points (4,3%). La tendance est positive, mais le niveau reste élevé, notamment à cause de la volatilité observée sur le marché du pétrole. Dans ce contexte, la consommation des ménages ne rebondira pas fortement l’année prochaine, d’autant que l’incertitude économique et géopolitique pourrait inciter les consommateurs à épargner davantage, par précaution. Par ailleurs, les banques centrales devraient maintenir leurs taux directeurs à des niveaux élevés pour continuer de combattre l’inflation. Nous estimons que la FED n’effectuera son pivot qu’à l’été 2024, avec une baisse des taux attendue de -100 points de base sur l’année. La BCE devrait quant à elle attendre septembre 2024, avec une baisse attendue de -50 points de base sur l’année. Autant d’éléments qui freinent indubitablement les perspectives de croissance à l’échelle mondiale », explique Ana Boata, Directrice de la recherche économique d’Allianz Trade.
  • Concernant 2025, Allianz Trade prévoit un timide rebond de l’économie mondiale, avec une croissance du PIB attendue à +2,7% (+0,3 point vs 2024). Les Etats-Unis suivront le mouvement avec une croissance économique de l’ordre de +1,7%, au même titre que la zone euro (+1,7%). En revanche, la Chine connaîtra un nouveau ralentissement (+4,2%). « Ce rebond de la croissance ne sera malheureusement pas suffisant pour retrouver les niveaux d’avant-Covid. Quant à l’inflation, il faudra être patient : même en 2025, elle ne repassera pas sous la barre des 3% au niveau mondial. Dans ce contexte les banques centrales seront dans une position de plus en plus délicate : continuer d’affirmer leur credo anti-inflationniste, certes, mais aussi limiter le durcissement des conditions monétaires pour ne pas plonger l’économie mondiale dans la récession », ajoute Ana Boata.
  • Et la France dans tout ça ? Allianz Trade prévoit un repli modéré de la croissance française en 2024, attendue à +0,7% (-0,2 point vs 2023). Le resserrement du crédit aux entreprises, couplé à une demande des ménages qui restera atone, pèseront sur les perspectives de croissance française. Toutefois, un rebond est à prévoir en 2025, avec une croissance attendue à +1,6%. Cette reprise sera principalement due à la baisse progressive des taux d’intérêts et au rebond de la demande des ménages, dans un contexte de normalisation progressive du taux d’épargne et d’accélération du pouvoir d’achat.
  • « L’inflation française devrait rester très élevée cette année, aux alentours de 5,3%, du fait de la hausse du coût du travail et d’un effet de rattrapage de marges des entreprises. Toutefois, entre la persistance des taux d’intérêts élevés et l’atonie de la consommation, nous estimons que l’inflation devrait assez rapidement reculer. Selon nos prévisions, elle atteindra 2,6% en 2024 et 2% en 2025. Un allié de poids pour le pouvoir d’achat des ménages et la capacité d’investissement des entreprises, et donc pour la croissance économique française », développe Maxime Darmet, économiste en charge de la France chez Allianz Trade.
Vous souhaitez découvrir toutes nos prévisions de croissance et d’inflation, pays par pays, pour 2023, 2024 et 2025 ? De même que notre analyse du commerce mondiale et de l’évolution du risque d’impayés ? Téléchargez notre étude ↓