Allianz Trade et Fintecture développent une nouvelle solution digitale et automatisée de délais de paiement garantis

21/02/2023
Allianz Trade, le leader mondial de l’assurance-crédit et Fintecture, une fintech en pleine croissance et pionnière dans les solutions de paiement B2B, se sont associés pour développer une nouvelle solution de Buy Now Pay Later (BNPL) B2B dédiée au marché français. Grâce à ce partenariat, Allianz Trade et Fintecture sont en mesure de proposer aux vendeurs B2B français une solution digitale et automatisée de délais de paiement garantis, utilisable dans tous les contextes d’achat, en ligne comme hors ligne. Cette solution permet aux vendeurs B2B de développer leurs ventes grâce à l’octroi de paiements différés à leurs clients, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés.
  • Grâce à cette solution, les vendeurs B2B peuvent ajouter une option « payer plus tard » lors du paiement en ligne ou offrir des conditions de paiement flexibles à leurs clients.
  • Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier instantanément d’un délai de paiement : la solution s’appuie sur des décisions de crédit effectuées en temps réel par Allianz Trade et sur l’expertise de Fintecture en matière de paiement.
  • L’assurance-crédit est intégrée et automatisée dans la solution. Les vendeurs peuvent ainsi développer leur activité sans s’exposer au risque d’impayés.

Sécuriser les transactions B2B dans un contexte économique incertain

Les acheteurs B2B ont besoin de solutions spécifiques en matière de délais de paiement. En effet, en B2B, le panier moyen est plus élevé qu’en B2C, ce qui rend les approbations requises pour obtenir un délai de paiement plus complexes, et engendre un recours prononcé au paiement en ligne au comptant. Pour les vendeurs B2B, offrir des conditions de paiement flexibles est ainsi essentiel pour obtenir des taux de conversion et de rétention élevés.

Cependant, qui dit délai de paiement dit risque d’impayés. Or le risque d’impayés est une menace importante pour la santé financière des entreprises : un incident de paiement peut rapidement mettre en péril la trésorerie du vendeur concerné. D’autant plus que selon Allianz Trade, les défaillances d’entreprises devraient croître de +40% en 2023 en France. Elles devraient ainsi dépasser leur niveau pré-Covid de +3%, et se rapprocher du seuil des 60 000 cas. L’enjeu pour les vendeurs B2B est donc d’offrir des délais de paiement à leurs acheteurs, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés.

Fournir la solution de paiement différé B2B la plus compétitive

Partant de ce constat, Allianz Trade et Fintecture se sont associés pour développer une nouvelle solution de BNPL B2B dédiée au marché français. Cette solution de délais de paiement garantis aidera les vendeurs à accroître leur compétitivité, en leur permettant de proposer à leurs clients des paiements différés, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés. Cette solution combine l’expérience plus que centenaire d’Allianz Trade en matière d’assurance-crédit, sa vision dynamique et prospective de la santé financière de plus de 80 millions d’entreprises dans le monde, et l’expertise de Fintecture en matière de technologie de paiement, basée sur plus de 400.000 payeurs et sur son expérience éprouvée auprès des grandes entreprises et acteurs du e-commerce.

Concrètement, les acheteurs B2B peuvent bénéficier instantanément de délais de paiement, car la solution s’appuie sur des décisions de crédit effectuées en temps réel par Allianz Trade. L’assurance-crédit d’Allianz Trade est intégrée à un parcours de paiement automatisé et sans interruption, offre une confirmation instantanée de l’éligibilité de l’acheteur au délai de paiement et une programmation simple du paiement à la date d’échéance. En cas d’impayé, Fintecture orchestre le processus de relances, avant de passer la main à Allianz Trade qui gère le recouvrement et l’indemnisation.

« Après avoir participé à leur récente levée de fonds, le lancement de cette nouvelle solution de BNPL B2B est une nouvelle étape dans notre partenariat avec Fintecture. En combinant le meilleur de nos deux organisations, nous sommes convaincus de pouvoir aider de nombreuses entreprises à développer leurs ventes en ligne et hors ligne grâce à l’octroi de paiements différés, le tout sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés. Le KYC et l’analyse instantanée du risque sont des défis majeurs pour le e-commerce, et nous sommes très heureux d’aider l’écosystème à franchir ces barrières grâce à notre expertise du risque de crédit et à notre base de données unique », explique Mickael de Sa, CDO d’Allianz Trade en France.

Une expérience de paiement sans faille, quel que soit le canal de vente

Cette nouvelle solution est disponible dans tous les contextes d’achat, à la fois en ligne et hors ligne. Concrètement, les vendeurs peuvent ajouter une option « payer plus tard » lors du paiement en ligne, ou offrir des conditions de paiement flexibles à leurs clients B2B en leur envoyant un lien de paiement par e-mail, ou en leur fournissant un QR code à scanner en magasin. L’acheteur accède, via ce lien, à un terminal digital de paiement, et peut bénéficier instantanément d’un délai de paiement.

Cela permet non seulement au vendeur d’offrir un délai de paiement sans surcoût à ses clients, mais également de bénéficier d’une solution abordable, moins onéreuse que les modèles intégrant du financement, comme c’est souvent le cas en matière de BNPL.

« Le vendeur nous délègue sa gestion d’encours via un mécanisme qui sécurise son fonds de roulement et pèse moins sur sa marge brute. Par ailleurs, notre connaissance des payeurs nous permet aujourd’hui d’adapter le parcours et d’activer les contrôles anti-fraude pertinents », commente Faysal Oudmine, CEO de Fintecture. « Au-delà de cette technicité, nos clients recherchent surtout la simplicité d’utilisation. Nous sommes en mesure de transposer notre expérience éprouvée avec les acteurs du e-commerce dans une solution de paiement sans couture, quel que soit le canal de vente, ce qui est essentiel pour répondre à toutes les opportunités B2B et aux défis order-to-cash de nos clients. »