Axtom intervient sur 4 activités principales : le conseil au développement économique auprès des collectivités et des entreprises, et 3 métiers dans le monde de l’immobilier d’entreprise : la promotion, la construction et l’investissement. Fort d’une croissance à 3 chiffres en 2022, ce groupe français cherche à poursuivre cette même trajectoire tout en maîtrisant sa croissance. Pour faire face à ces enjeux, Axtom a décidé de faire appel aux services d’Allianz Trade pour émettre ses cautions et garanties. Entretien avec Patrick Courtaut, Responsable Financier du groupe du Groupe Axtom.

Pouvez-vous nous présenter Axtom en quelques mots ?

Axtom accompagne les collectivités et les entreprises dans leur développement économique et immobilier. Le groupe se présente comme un collectif d’entrepreneurs intervenant dans 4 métiers : le conseil au développement économique auprès des collectivités, leur permettant d’attirer sur leur territoire les entreprises et l’activité économique. Et des métiers exclusivement en immobilier d’entreprise : le montage et la conception de bâtiments, la construction et l’investissement. Nous opérons à l’échelle nationale, grâce à un réseau d’agences locales dirigées par des entrepreneurs locaux qu’AXTOM accompagne dans leur développement. Nous disposons d’une implantation régionale forte, avec plus de 20 agences en France et prochainement plus de 25. Le groupe rassemble près de 170 collaborateurs, dont une trentaine sont associés au sein de leur filiale métier. Notre modèle sociétal innovant nous permet d’opérer au plus proche de nos clients pour répondre précisément à leurs enjeux. En 2022, nous avons réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 154 millions d’euros, soit une très forte croissance par rapport à 2021 (55 millions d’euros).

Ce sont des résultats remarquables. Comment expliquez-vous une telle réussite ?

Notre fort développement tient tout d’abord à notre modèle entrepreneurial qui permet à l’ensemble de nos talents d’être challengés au quotidien dans leurs missions, à nos collaborateurs salariés d’œuvrer chaque jour au contact rapproché de patrons d’entreprise focalisés sur le développement de leur activité. Notre réactivité est aussi un point fort : quand une entreprise ou une collectivité nous sollicite avec un besoin précis, nous savons y répondre rapidement et efficacement. Nous avons par ailleurs la capacité à nous adapter à toute demande liée à nos différents métiers. Ce qui fait aussi la différence, c’est notre implantation locale qui nous permet d’être reconnus par les acteurs économiques locaux comme un partenaire de confiance et de proximité, proche des problématiques territoriales et qui ne raisonne pas qu’au travers d’un prisme national.

Actuellement, quels sont vos grands enjeux ?

Notre priorité aujourd’hui est de poursuivre notre développement malgré un contexte économique instable depuis quelques années. Les évènements inattendus s’enchaînent, rendant l’environnement économique plus incertain. D’abord la pandémie, ensuite le conflit en Ukraine, maintenant la hausse des taux d’intérêts et du coût des matières premières : tout cela nous pousse à repenser et ajuster notre modèle et nos offres à une réalité économique très mouvante. Nous devons aussi gérer la croissance forte au travers d’une consolidation de l’organisation du groupe pour lui permettre d’aborder avec pérennité le futur.

Pourquoi avez-vous besoin d’émettre des cautions ?

L’émission de caution est principalement liée à notre activité. D’une part, dans notre métier de constructeur, nous avons l’obligation légale de fournir une garantie pour remporter de nouveaux marchés, afin d’assurer le client de la bonne livraison du chantier. De l’autre, dans notre activité de promotion immobilière, nous avons besoin de garanties financières d’achèvement pour rassurer nos clients, et leur prouver qu’ils ont en face d’eux un acteur de confiance soutenu par un garant fiable et solide.

Comment êtes-vous organisé en interne pour gérer ces cautions ?

Le besoin est identifié par le service de développement des opérations, qui remonte l’information au département financier du groupe. Ce dernier s’occupe alors d’effectuer les demandes de cautions et garanties, puis de piloter leur utilisation. Cela nous demande une vraie coordination : la réactivité étant souvent déterminante. S’il y a une qualité que nous recherchons chez nos garants, c’est bien la réactivité.

Comment avez-vous connu Allianz Trade ?

Nous connaissions Allianz Trade par son activité d’assureur-crédit, puisque nous avons échangé avec eux sur certains dossiers vis-à-vis de nos fournisseurs. Un acteur majeur et reconnu comme Allianz Trade était une évidence pour nous accompagner dans nos métiers.

Allianz Trade est-il votre seul garant aujourd’hui ?

Nous avons décidé de diversifier nos garants afin de ne pas dépendre d’un seul partenaire, et parce que notre besoin est aujourd’hui conséquent, eu égard à la forte croissance du groupe ces dernières années. C’est d’ailleurs une approche que nous adoptons avec tous nos partenaires financiers, car cela nous permet de maintenir une certaine indépendance dans notre activité. Nous avons donc rencontré les différents garants présents sur le marché, et sélectionné ceux avec lesquels nous partageons un socle commun de valeurs et de recherche de qualité.

Avant de recourir aux services d’Allianz Trade, comment faisiez-vous ?

Nous émettions déjà des cautions, mais via un partenaire unique qui était un acteur bancaire. Nous avons changé de modèle, et passons désormais par des garants assureurs comme Allianz Trade, car cela nous permet d’élargir notre capacité de financement auprès de notre banque.

Quels sont selon vous les points forts d’Allianz Trade en matière de cautions et garanties ?

Votre réactivité, votre disponibilité, et l’écoute dont vous faites preuve sur nos différentes demandes. Vos équipes ont su comprendre notre modèle économique et notre environnement, ce qui leur permet aujourd’hui de répondre efficacement à nos demandes. J’ai la sensation que nous avons en face de nous des gens qui maitrisent leur sujet. Nous avons eu jusqu’à présent plusieurs sujets spécifiques, et Allianz Trade a toujours su nous apporter une réponse rapide, satisfaisante et éclairée. Finalement, travailler avec Allianz Trade nous donne l’impression d’avoir à disposition une solution simple et efficace quoi qu’il arrive.

Quels bénéfices tirez-vous de l’accompagnement d’Allianz Trade en matière de cautions ?

Indéniablement, Allianz Trade nous fait gagner du temps. Votre expertise fluidifie et facilite nos échanges. Et comme je vous le disais auparavant, dans notre métier, la réactivité est essentielle pour croître. En ce sens, on peut dire qu’Allianz Trade soutient véritablement notre développement commercial.

Recommanderiez-vous Allianz Trade ?

Oui, bien entendu. Quand on n’est content, on ne le dit pas assez, donc j’en profite pour l’affirmer : nous sommes ravis de travailler avec Allianz Trade, d’autant que nos relations avec notre chargé de compte sont très bonnes et fluides. Nous avons trouvé un partenaire qui a su comprendre et apprendre nos métiers et notre modèle, ce qui est très appréciable. Travailler avec un acteur expert comme Allianz Trade, qui sait faire preuve d’écoute et de flexibilité, cela facilite notre travail et est un vrai facteur de succès. Ce qui est particulièrement plaisant, c’est que ce qui fait la force d’Axtom est également celle d’Allianz Trade : nous partageons une véritable volonté de réactivité et d’efficacité, couplée à la satisfaction de nos clients.

Des conseils à partager avec les entreprises qui ont besoin d’émettre des cautions ?

Le point de départ, qui est primordial, est la compréhension de l’activité pour bénéficier du meilleur accompagnement possible. Ensuite, une demande unique avec un dossier complet et en fin de traitement de dossier, assurez-vous d’obtenir la validation du bénéficiaire. Si vous suivez ces 3 conseils, croyez-moi, vous gagnerez un temps précieux !