Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Elcimaï

Elcimaï est une ETI implantée en France et évoluant dans les secteurs du numérique, de l’immobilier professionnel et du conseil environnemental. Composé d’environ 400 collaborateurs et fondé il y a plus de 30 ans, le groupe a régulièrement besoin de  Garanties Financières d’Achèvement (GFA)  dans le cadre du développement de ses activités. Christophe Chauvet, Associé directeur du développement, explique pourquoi il a décidé de faire appel aux services d’Euler Hermes, spécialiste reconnu dans le monde des  cautions et garanties  .

Pourquoi avez-vous besoin de cautions  ?

Dans le cadre de nos activités de promotion immobilière, et afin de répondre au risque d’inachèvement, nous sommes systématiquement amenés à fournir à nos clients des  Garanties Financières d’Achèvement (GFA)  . Il s’agit d’une pratique courante dans le secteur, qui permet à nos clients d’être couvert en cas d’imprévu. La  GFA  est le seul type de caution que nous émettons dans le cadre de notre développement.

Comment êtes-vous organisé en interne pour gérer ces cautions ?

De manière très classique, c’est la direction financière qui porte le sujet caution dans notre entreprise. Ils sont à l’initiative dès lors que nous avons un besoin de GFA, suivent la mise en place du contrat et s’assurent de son exécution. La direction financière pilote la relation avec le garant et avec notre courtier.

Comment avez-vous connu Euler Hermes ?

C’est justement notre courtier, Diot Crédit, qui nous a mis en relation avec Euler Hermes. Nous avions un projet de construction d’une plateforme logistique XXL (120 000m²) à proximité d’Amiens, et avions besoin d’un garant en mesure de nous accompagner rapidement et efficacement pour émettre une GFA. Diot Crédit a effectué une présélection de garants en fonction de nos critères, et nous avons assez rapidement choisi Euler Hermes.

Pourquoi avoir choisi Euler Hermes pour vous accompagner sur ce projet ?

Nous avions besoin d’un garant capable d’assimiler et analyser une grande quantité de données et de paramètres, de manière très rapide. Ce qui a donc fait la différence, c’est à la fois l’expertise et la réactivité d’Euler Hermes. Dès les premiers échanges, nous avons compris qu’Euler Hermes serait en mesure de répondre à notre besoin efficacement et dans les meilleurs délais.

Quels sont les points forts d’Euler Hermes ?

La capacité d’analyse pour commencer. Le projet en question est un montage complexe : pour en analyser toutes les composantes de manière exhaustive, il faut faire preuve de rigueur et avoir une démarche très cadrée. Ensuite, la réactivité : seulement quelques semaines se sont écoulées entre l’entrée d’Euler Hermes dans le dossier et l’émission de la GFA. Nous avions besoin d’aller vite dans ce dossier, et cela a été le cas, ce qui nous a permis de satisfaire avec efficacité les exigences de notre client.

Quels bénéfices tirez-vous de l’accompagnement d’Euler Hermes en matière de cautions ?

Réactivité, efficacité et expertise. Euler Hermes a rapidement saisi les enjeux du projet, a abordé les bons sujets, ce qui nous a permis d’avancer de manière structurée et ordonnée, et de garantir une certaine satisfaction à notre client.

Recommanderiez-vous Euler Hermes ?

Tout à fait : Euler Hermes a su répondre à nos attentes sur ce dossier très complexe, et nous recommandons leurs services.

Des conseils à partager avec les entreprises qui ont besoin d’émettre des cautions ?

Le premier, c’est de bien s’entourer : le travail de Diot Crédit et l’accompagnement d’Euler Hermes ont été essentiels dans le cadre de ce dossier. Ensuite, il faut structurer sa démarche de manière claire et exhaustive : nous avons mis à disposition d’Euler Hermes toutes les pièces nécessaires afin qu’il puisse analyser rapidement et exhaustivement toutes les données du dossier, ce qui a permis à tout le monde de gagner du temps.