Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

OMEGA Industrie

OMEGA Industrie est une TPE de 10 salariés basée dans le Val d’Oise. Evoluant dans le secteur de la métallerie, avec des clients répartis entre le bâtiment et l’industrie, l’entreprise fait face à une problématique importante : les  retenues de garanties  appliquées par les donneurs d’ordre. Simon Flahaut, Président d’OMEGA Industrie, explique comment Ma Caution En Ligne l’aide à limiter l’impact de cette pratique sur la gestion de sa trésorerie et de son entreprise.

De quelles cautions avez-vous besoin ?

Notre besoin est uniquement centré sur les  cautions de retenues de garanties  , qui permettent de percevoir 100% du montant d’un marché dès la livraison des travaux.

En effet, dans notre secteur, quand on remporte un appel d’offre, le donneur d’ordre applique une retenue de garantie de 5% sur la valeur totale du marché. Cette pratique lui permet de se couvrir en cas d’imprévu, comme un retard dans la livraison du chantier. Concrètement, cela signifie que nous ne toucherons que 95% du montant convenu dans un premier temps, et les 5% restant seulement 1 an après réception totale du chantier.

Cela génère une véritable problématique de trésorerie : à court terme déjà, puisque notre marge se retrouve temporairement amputée des 5% prélevés ; à moyen terme ensuite, car dans les faits, il nous faut souvent plus qu’un an pour récupérer la retenue de garantie. Par exemple, sur certains chantiers, cela fait maintenant 3 ans que je relance mes clients pour récupérer la somme qui est due. Quand on est une petite structure comme la nôtre, il est plus difficile de se faire entendre par les grands donneurs d’ordre.

Afin d’éviter ce poids sur notre trésorerie et notre rentabilité, nous avons donc décidé de faire appel à Euler Hermes, qui avec sa solution Ma Caution En Ligne, nous est d’un soutien essentiel.

Avant de connaître Ma Caution En Ligne, comment faisiez-vous ?

Nous étions contraints de subir le schéma imposé par nos clients, et d’accepter les 5% de retenue de garantie. Cela avait donc un impact sur notre trésorerie, comme expliqué précédemment, mais également sur notre organisation.

Le process de facturation, par exemple, était très chronophage, car il demandait une adaptation permanente aux modalités appliquées par les clients : certains demandent deux factures (95%-5%) et d’autres une seule (100%), sans standardisation dans les modèles et les informations nécessaires. Ensuite, il fallait prévoir du temps pour les relances post-livraison : réussir à joindre la bonne personne, se faire entendre, et surtout obtenir la somme due.

Une vraie perte d’énergie et de temps passé à gérer ces sujets, au lieu de se concentrer sur le développement commercial et le fonctionnement opérationnel de notre entreprise.

Justement, comment êtes-vous organisé en interne pour gérer ces sujets ?

Avec 10 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 1,3 million d’euros, nous ne sommes pas assez gros pour disposer d’un véritable service administratif. C’est donc moi qui gère l’ensemble de ces problématiques, et je peux vous dire que tout est aujourd’hui plus simple avec Ma Caution En Ligne.

Comment avez-vous connu Ma Caution En Ligne ?

J’ai d’abord contacté ma banque, afin de savoir s’ils avaient des solutions pour faire face à la problématique des retenues de garanties. Ils m’ont parlé de la caution, mais leur offre n’était pas assez flexible, simple et rapide à mettre en place, ce qui est primordial pour une petite entreprise comme la nôtre.

J’ai tout de même retenu l’idée de caution, et j’ai décidé de mener mes propres recherches. En naviguant sur internet, je suis assez rapidement tombé sur Ma Caution En Ligne, qui m’a semblé très adapté aux besoins de notre structure.

Pourquoi avoir choisi Ma Caution En Ligne ?

Comme je le disais, la solution est parfaitement adaptée à mon business. L’outil est très facile à prendre en main, dès la première utilisation : en 5 minutes, tout est réglé ! Le formulaire est rempli en quelques clics, la réponse est immédiate, et surtout, le coût est vraiment limité au regard de l’impact des retenues de garantie sur notre trésorerie et notre organisation opérationnelle.

En tant que dirigeant d’une petite entreprise, grâce à Ma Caution En Ligne, j’ai l’impression de gagner un temps fou. C’est une vraie économie d’énergie, avec un impact réel sur la trésorerie et la rentabilité de notre entreprise. Je suis entièrement satisfait de cette solution, et ravi de l’avoir découverte.

Quels sont pour vous les bénéfices de Ma Caution En Ligne ?

Quand je remporte un marché, je peux vous dire qu’aujourd’hui je ne suis plus inquiet : je sais que tout sera plus simple grâce à Ma Caution En Ligne, et que je serai payé en intégralité et dans les temps.

Ma Caution En Ligne nous apporte de la sécurité financière, nous permet de dégager du temps pour nous concentrer sur le développement de notre entreprise, et nous aide à gagner en efficacité administrative.

Je ne peux que recommander cette solution à tous les patrons de petites entreprises qui ont besoin d’émettre des cautions et garanties. Ma Caution En Ligne est un vrai facilitateur de business et de gestion opérationnelle.