Aurige, groupe familial créé en 1944, est le leader français de la rénovation du patrimoine. De par son secteur d’activité, le Groupe Aurige a régulièrement besoin d’émettre des cautions et garanties, et a décidé de faire confiance à Allianz Trade pour l’accompagner. Pourquoi ? Entretien avec Erick Romestaing, Directeur Général du Groupe Aurige.

Pouvez-vous nous présenter Aurige en quelques mots ?

Le Groupe Aurige est un groupe familial, dirigé par la même famille depuis maintenant 3 générations. Nous sommes le leader de la rénovation du patrimoine en France, et sommes actifs sur 35 métiers dont la taille de pierre, la maçonnerie, la charpente, la peinture et l’agencement entre autres. Nous sommes implantés sur l’ensemble du territoire français via nos 60 agences locales, positionnées au plus proche de nos clients. A propos de nos clients justement, 60% de nos chantiers concernent des marchés publics (Etat, collectivités, départements, régions). Pour citer quelques exemples emblématiques, nous sommes par exemples mobilisés sur la rénovation de Notre-Dame de Paris et du Panthéon. Nous travaillons également avec des acteurs privés, pour la plupart des grands groupes de luxe. Nous opérons à 97% en France, et commençons à nous développer sur les marchés étrangers auprès d’une clientèle plutôt privée. En 2022, nous avons réalisé un chiffre d’affaires d’environ 220 millions d’euros, et la taille de notre groupe a doublé sur les 10 dernières années.

Comment expliquez-vous cette forte croissance ?

Le premier facteur, c’est la croissance organique : en nous montrant plus compétitifs et performants que nos concurrents, nous avons su décrocher de nouveaux marchés pour accélérer notre développement. Nous avons également eu recours à la croissance externe afin d’étoffer notre palette de métiers. Depuis 2016, nous avons par exemple acquis des sociétés dans les secteurs de la peinture, du métal et de l’agencement. Notre volonté est d’internaliser l’ensemble des corps de métier afin de maîtriser notre chaîne de valeur de bout en bout. Cela nous permet également d’être en mesure de répondre à un maximum d’appels d’offre, en nous concentrant toutefois sur les meilleures opportunités commerciales.

Actuellement, quels sont vos grands enjeux ?

L’enjeu principal, c’est de durer : notre groupe existe depuis près de 80 ans, et nous espérons bien être encore là dans 50 ou 100 ans ! Pour y parvenir, il est essentiel de préserver notre savoir-faire. Nous devons attirer de jeunes talents, leur transmettre nos compétences, les former et les faire progresser afin qu’ils soient en mesure de faire perdurer notre expertise. Notre groupe est centré sur la qualité et sur l’humain. L’excellence, le partage, la passion, le respect et la valeur sont nos valeurs. Nous comptons nous y tenir et continuer de les transmettre.

Le second enjeu pour notre groupe, c’est clairement l’international. Nous maitrisons bien le marché domestique, et nous allons continuer de le développer, mais nous devons aller conquérir de nouvelles opportunités à l’étranger. D’autant plus que le savoir-faire français est particulièrement apprécié hors de nos frontières : il s’agit d’un avantage sur lequel nous devons capitaliser.

Pourquoi avez-vous besoin d’émettre des cautions ?

Notre métier nécessite de répondre à des appels d’offres, qui sont cadrés par des obligations réglementaires dont l’émission de certaines cautions. Par exemple, pour les marchés publics, nous émettons des cautions de marché et de restitutions d’acompte. Concernant le secteur privé, nous avons également recours à des cautions à première demandes et de sous-traitance. Nous sommes un important pourvoyeur de cautions, puisque nous en émettons environ 1 000 par an.

Comment êtes-vous organisé en interne pour gérer ces cautions ?

Notre organisation est très centralisée : sur sollicitation de nos antennes locales, c’est notre direction financière qui se charge de la gestion des cautions. Nous avons établi un process très rapide, qui nous permet d’émettre nos cautions en 24 heures. Tout est dématérialisé, nous travaillons sur une plateforme d’e-caution, et Allianz Trade nous est d’une grande aide pour assurer la rapidité et la fluidité de notre process.

Justement, comment avez-vous connu Allianz Trade ?

Initialement, nous gérions les sujets cautions avec des acteurs bancaires. Puis nous avons été sollicité par Allianz Trade, qui nous a présenté son offre et ses conditions. La personne que nous avons rencontré a su nous donner envie de travailler avec Allianz Trade, tout simplement. Nous n’avons pas à regretter ce choix, bien au contraire : aujourd’hui, 99% de nos cautions sont gérées par Allianz Trade !

Quels sont selon vous les points forts d’Allianz Trade en matière de cautions et garanties ?

La plateforme e-caution que vous proposez est très simple et pratique à utiliser. C’est un véritable gain de temps, et je peux vous assurer que l’outil est très apprécié en interne ! Ensuite, la réactivité de vos équipes est indéniable : au quotidien, quel que soit notre besoin ou notre interrogation, nous bénéficions d’un soutien rapide et efficace. Par exemple, en ce moment, nous cherchons à nous développer au Maroc. C’est un marché que nous connaissons peu, donc nous avons besoin d’un partenaire caution solide et expert pour nous accompagner. C’est ce que fait Allianz Trade en nous expliquant les spécificités du marché marocain, les contraintes légales et réglementaires et les outils nécessaires entre autres. C’est très appréciable et rassurant d’avoir un tel acteur de la caution à nos côtés sur ce type de projet. Les experts Allianz Trade sont à l’écoute de nos problématiques, savent nous accompagner et adapter leurs services à nos besoins.

Quels bénéfices tirez-vous de l’accompagnement d’Allianz Trade en matière de cautions ?

Grâce à Allianz Trade, on gagne du temps. On est plus réactif en interne, et donc plus réactif pour répondre aux demandes de nos clients. Cela nous apporte une qualité de service additionnelle, et c’est essentiel pour poursuivre le développement de notre activité.

Recommanderiez-vous Allianz Trade ?

Oui, totalement. Vous savez, nous sommes dans le monde du BTP, et dans ce secteur, nous sommes très pragmatique : la solution fonctionne, les contacts sont fluides, la réactivité est assurée, le service est personnalisé, donc nous ne pouvons qu’être satisfait de cette collaboration.

Des conseils à partager avec les entreprises qui ont besoin d’émettre des cautions ?

La dématérialisation est essentielle, quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle permet de gagner en réactivité, en efficacité, et surtout en suivi. C’est d’autant plus important pour un acteur comme Aurige, qui émet de gros volumes de cautions : grâce à la dématérialisation, nous savons exactement où nous en sommes de manière simple et rapide. Sans un bon suivi, on perd en efficacité et en gestion des coûts. En ce sens, la plateforme e-caution d’Allianz Trade nous est d’une grande utilité.