2022, année record pour les entreprises du transport maritime

28/09/2022
Allianz Trade prévoit une croissance de +19% sur l’année du chiffre d’affaire de ce secteur, ainsi qu’une croissance de +8% de sa trésorerie d’exploitation. Même si le coût du fret a reculé de -32% depuis le début de l’année, il reste toujours bien au-dessus de sa moyenne pré-pandémique, à USD 6400/forty-ft box vs USD 1450/forty-ft box.
  • Selon Allianz Trade, le coût du fret restera élevé en 2023, aux alentours de USD 4550 / forty-ft box, du fait de plusieurs facteurs : délai de livraison de nouveaux navires, nouvelles réglementations concernant les émissions de CO2, la pénurie de camionneurs et la hausse du prix des carburants marins, des conteneurs et des navires.
  • Une génération de trésorerie plus élevée que prévu a aidé les entreprises du secteur à se conformer aux nouvelles normes ESG (avec des investissements en hausse de +61% sur l’année 2021). En parallèle, la dette brute a diminué de -5% sur l’année 2021 et nous nous attendons à ce que les entreprises se désendettent davantage en 2022 et 2023 (de -16% et de -11% respectivement), ce qui sera crucial dans un contexte de hausse des taux d'intérêt.
  • Toutefois, malgré l'augmentation des dépenses d’investissement (capex), la capacité du secteur maritime n'augmentera pas autant que prévu ni aussi rapidement que souhaité. Les récents efforts d'investissement, bien que pharamineux, n'ont pas été à la hauteur de la capacité des entreprises (la trésorerie d’exploitation a augmenté de +274% en 2021 en moyenne) et la majeure partie de l'augmentation des capex s'explique par le fait que le prix des nouveaux navires a doublé l'année dernière, et non à cause de nouvelles commandes plus importantes. En outre, même si 35 % des commandes devraient être livrées en 2023 et 39 % en 2024, ces navires sont susceptibles de moderniser la flotte actuelle au lieu de l'agrandir complètement, car les réglementations OMI 2023 obligeront les compagnies à retirer les navires plus anciens.