Les Incoterms, reflet des pratiques du commerce international

28/09/2022

Blog > Export > Les Incoterms, reflet des pratiques du commerce international

Règles encadrant le transport de marchandises au niveau national ou international, les Incoterms sont essentiels pour définir les relations entre vendeurs et acheteurs. Douane, frais, risques… Passage en revue de ces contrats prenant de multiples formes.

Comment définir les Incoterms ?

Les Incoterms, de l’anglais « International Commercial Terms » pour « Termes du commerce international », rassemblent de façon codée et normalisée tous les droits et devoirs contractuels des acheteurs et des vendeurs lors du transport de marchandises au niveau national et international.

Frais, risques, assurance, etc. : la réglementation qui s’applique aux Incoterms est définie par la Chambre de commerce internationale (CCI), qui les a créés en 1936 à Paris. Incoterms est une marque admise dans le monde entier, déposée par la CCI auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Formés d'un acronyme de 3 lettres, les Incoterms sont indissociables d'un lieu, généralement celui où ont été livrées les marchandises par le vendeur.

Comment les utiliser ?

Pour utiliser les Incoterms, il est nécessaire de bien le préciser dans le contrat de vente, afin de limiter tout risque de recours. Choisir un Incoterm pour le transport fait partie intégrante de la négociation commerciale entre acheteur et vendeur.

Le choix doit se faire en fonction des possibilités d’organisation de l'entreprise, du transport utilisé, de la nature des marchandises transportées, du risque inhérent au transport et au lieu choisi, du niveau de service souhaité par le vendeur et l’acheteur, mais aussi des pratiques du marché et des usages de la concurrence. Acheteur comme vendeur, on ne choisit pas son Incoterm au hasard.

Quelles sont les familles d’Incoterms ?

Les Incoterms sont revus tous les 10 ans pour suivre l'évolution des pratiques du commerce et du transport international. La nouvelle version des Incoterms est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle se compose de 11 Incoterms, que l’on peut regrouper en 4 familles :

  • Les Incoterms du groupe des E : Le vendeur a une obligation minimale, sans prise de risque. Il doit seulement mettre les marchandises emballées à disposition de l’acheteur.
  • Les Incoterms du groupe des F : La responsabilité des risques et des frais incombe à l’acheteur dès lors que les marchandises sont remises au transporteur. Le vendeur n’organise pas le transport principal.
  • Les Incoterms du groupe des C : Le vendeur supporte le transport principal et assume les frais (frais de transports et assurance), mais pas les risques en cas de dommage.
  • Les Incoterms du groupe des D : Le vendeur a une responsabilité maximale. Il assume les risques et les frais de transport jusqu’à la livraison à l’acheteur, sur le lieu désigné.

On peut également classer les Incoterms en deux groupes selon le mode d'acheminement des marchandises : Incoterm multimodal ou Incoterm maritime.

Quels sont les 7 Incoterms multimodaux ?

Les Incoterms multimodaux s’appliquent à tous les modes de transport, en tout lieu, mais plus spécifiquement aux situations (forcément plus à risque) dans lesquelles le contrat couvre plusieurs modes de transport à la suite, ce qui est le cas lorsque les marchandises sont transportées par conteneurs.

Les 7 Incoterms multimodaux
 

  1. EXW (Ex-Works) - à l’usine
  2. FCA (Free Carrier) - franco transporteur
  3. CPT (Carriage Paid To) – port payé jusqu’à
  4. CIP (Carriage Insurance Paid To) – port payé, assurance comprise, jusqu’à
  5. DAP (Delivered At Place) – rendu au lieu de destination convenu
  6. DPU (Delivered at Place Unloaded) – déchargé au lieu de destination convenu
  7. DDP (Delivered Duty Paid) – rendu droits acquittés

Quels sont les 4 Incoterms maritimes ?

Les Incoterms maritimes s’appliquent uniquement au transport de marchandises en vrac et au transport maritime conventionnel, à l’exception de l’acheminement en conteneurs. Ces règles sont utilisées lorsque le vendeur dispose les marchandises à bord d’un navire (ou à proximité dans le cas de l’Incoterm FAS), dans un port maritime ou dans un port fluvial. C’est précisément dans ce lieu et à cet endroit que le vendeur est considéré comme ayant livré les marchandises à l’acheteur, juste avant le transport.

Les 4 Incoterms maritimes
 

  1. FAS (Free Alongside Ship) – franco le long du navire
  2. FOB (Free On Board) – franco à bord
  3. CFR (Cost & Freight) – coût et fret
  4. CIF (Cost Insurance & Freight) – coût, assurance et fret

Quel est le rôle des Incoterms ?

Les Incoterms sont des règles d'usage qui ont été créées dans le but d’uniformiser les langages commerciaux utilisés dans le commerce international entre acheteurs et vendeurs.

Les Incoterms permettent de déterminer de manière codifiée les conditions de livraison des marchandises dans le cadre d'un contrat de vente. Ils précisent notamment les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur (documents et informations à fournir), la répartition des frais de transport de marchandises, ainsi que le lieu de livraison.

Ce lieu de livraison constitue légalement le lieu de transfert des risques du vendeur à l'acheteur, c’est-à-dire l’étape à partir de laquelle l’acheteur devient responsable de la marchandise en cas de dommages. Ce lieu est également pris en considération pour déterminer la valeur en douane.

A noter : les Incoterms n’ont pas pour objectif de régler le transfert de propriété des marchandises, leur prix de vente, ni les modalités de règlement… qui sont des points définis dans le contrat, avec le connaissement, de vente des marchandises.