Qu’est-ce que le paiement à 30 jours fin de mois ?

02/03/2023
Blog > Gestion d'entreprise > Qu’est-ce que le paiement à 30 jours ?

Des retards de paiement trop nombreux peuvent mettre à mal la trésorerie d’une entreprise, voire, à terme, mettre en péril sa pérennité. Il est donc important de prendre des mesures adaptées pour éviter de mettre son entreprise en difficulté. Cela peut notamment passer par la mise en place du paiement à 30 jours fin de mois.

Délais de paiement : ce qu’il faut savoir

Par défaut, le délai de paiement ne peut dépasser 60 jours nets à compter de la date d’émission de la facture ou à défaut à 45 jours fin de mois. Il s’agit là d’un délai maximum. Autrement dit, il est parfaitement possible de fixer un délai inférieur à condition que celui-ci soit validé par les deux parties. Le délai de paiement peut donc librement être fixé par une entreprise à condition de le faire apparaître clairement dans le contrat qui la lie à son client ou dans les conditions générales de ventes (CGV) et sur la facture. À noter que si aucune précision n’apparaît dans ces documents, le délai légal sera de 30 jours à compter de la réception de la marchandise ou de la réalisation de la prestation.

De nombreuses entreprises font donc le choix de réduire le délai de paiement à 30 jours fin de mois, notamment parce que cela permet de limiter les variations de trésorerie. En effet, il peut être compliqué pour certaines entreprises, notamment pour les structures de taille modeste, d’attendre 60 jours avant de pouvoir espérer recouvrer le paiement d’une facture. De plus, la situation peut vite devenir préoccupante en cas de retard de paiement ou de factures impayées.

30 jours fin de mois : comment calculer la date de paiement ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, beaucoup d’entreprises font le choix d’appliquer un délai de paiement de 30 jours fin de mois. Mais à quoi cela correspond-il ?

Un délai de 30 jours fin de mois impose au créditeur de régler la facture au plus tard le dernier jour du mois durant lequel la facture a été émise + 30 jours.

Très concrètement, une facture émise dans le courant du mois de juillet devra être payée au plus tard le 31 août, et ce que la facture soit établie le 1er ou le 29 juillet.

Quelles sont les alternatives au paiement à 30 jours fin de mois ?

Il existe un grand nombre de modes de paiement différents. On trouve notamment :

  • Le paiement comptant, qui demande au client de payer le bien ou le service le jour de la livraison ;
  • Le paiement à réception : le client doit s’acquitter du paiement au moment de la réception de la facture, généralement dans les 7 jours qui suivent la livraison du produit ou la prestation ;
  • Le paiement avec délai par défaut : sans mention particulière, le délai légal de paiement est porté à 30 jours à compter de la réalisation de la prestation ou de la livraison du bien ;
  • Le paiement avec délai négocié.

Dans ce dernier cas, le délai de paiement doit apparaître dans le contrat ou les conditions générales de vente (CGV) et sur la facture.

Le paiement à 30 jours fin de mois est donc considéré comme un délai négocié.

Quel que soit le délai de paiement appliqué, il s’agit de la date maximum à laquelle la facture doit être réglée. Rien n’empêche le client de s’acquitter du paiement avant cette date.

À noter que certains secteurs bénéficient de dispositions particulières. C’est notamment le cas du secteur des transports, qui est soumis à un délai de paiement maximal de 30 jours nets, ou des établissements publics.

Raccourcir les délais de paiement : comment procéder ?

Une entreprise a tout intérêt à tout faire pour réduire les délais de paiement de ses clients. Mais comment y parvenir ? Voici plusieurs astuces qui peuvent facilement être mises en place pour inciter les clients à régler leurs factures dans les délais.

Trouver le délai de paiement qui convient au plus grand nombre

S’il est difficile de personnaliser le délai de paiement appliqué pour chaque client, il est toutefois possible de trouver celui qui convient au plus grand nombre. Cela permet notamment de :

  • Limiter les retards de paiement ;
  • Diminuer le temps consacré à la gestion des relances et des contentieux.

Pour parvenir à un consensus, il est important d’être ouvert à la discussion tout en sachant trancher.

Facturer dès que possible

Plus une prestation ou un produit est facturé rapidement, plus il y a de chance d’être payé immédiatement. Au contraire, plus on retarde la facturation, plus il y a de probabilités que les délais de paiement soient allongés. L’idéal est donc d’automatiser l’établissement et l’envoi des factures.

Proposer plusieurs modes de paiement

Cela peut paraître simpliste, mais le fait de proposer plusieurs moyens de paiement incite à régler plus rapidement. Il est par exemple possible de proposer des règlements en ligne, par carte bancaire ou via PayPal, en plus des modes de paiement plus traditionnels, par virement ou par chèque. À noter que si vous décidez de proposer le paiement en ligne, il est primordial de rappeler le lien qui permet de procéder au règlement. Suivant le montant facturé, il peut également être intéressant de proposer le paiement fractionné.

Communiquer au maximum avec ses clients

Communiquer régulièrement avec ses clients comporte de nombreux avantages, notamment celui de limiter les délais de paiement et, dans le pire des cas, de faciliter le recouvrement des créances.

Pour cela, il est possible de mettre en place la procédure suivante :

  • Rappeler systématiquement le montant de la facture et la date d’échéance à ses clients afin de limiter le risque d’oubli ;
  • Relancer systématiquement les clients n’ayant pas encore payé leur facture à échéance ;
  • Contacter les créanciers clés afin de savoir s’ils rencontrent des difficultés particulières ;
  • Mettre en place une procédure de recouvrement à l’amiable le cas échéant, comme un échéancier de paiement ;
  • Dans le pire des cas, entamer une procédure légale afin de recouvrer les sommes dues.