Comment optimiser votre crédit fournisseurs ?

19/05/2022
Blog > Impayés & Risque client > Comment optimiser votre crédit fournisseurs ?

Selon le dernier dummy Allianz Trade Global Survey, le crédit fournisseur est la première source de financement pour une entreprise sur trois. Le crédit fournisseur permet aux entreprises d'optimiser leur trésorerie en obtenant des délais de paiement de leurs partenaires commerciaux.
Dans un contexte international où la pression sur les ventes et les marges est forte, les entreprises ont plus que jamais besoin de cette source de financement. Pour optimiser votre accès au crédit fournisseur, il est essentiel de communiquer de manière transparente et régulière avec vos partenaires commerciaux et leurs assureurs-crédit.

L’assurance-crédit favorise le crédit fournisseur

Ces dernières semaines, la conjoncture économique mondiale s'est tendue, entraînant des pressions nouvelles et accrues sur la trésorerie des entreprises. Partout dans le monde, les entreprises sont confrontées à l'inflation, à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, à l'augmentation des coûts de transport et au resserrement des marges. Face à ces chocs d’ampleur, il est plus que jamais essentiel de protéger la trésorerie des entreprises. La préservation du crédit fournisseur revêt en ce sens une importance majeure.

Une entreprise assurée-crédit est couverte en cas d’impayé. Ainsi, elle aura plus facilement tendance à accorder un crédit fournisseur à son client. Cela permettra à l’acheteur concerné de disposer de liquidités supplémentaires, et d’avoir plus de flexibilité en cas de choc. En revanche, si le fournisseur n'est pas couvert par une dummy assurance-crédit, il sera plus prudent et exigera un paiement immédiat ou dans les 15 jours, ce qui ajoutera une pression supplémentaire sur la trésorerie de son client.

Votre notation détermine votre crédit fournisseur

Les entreprises sont parfois surprises de découvrir qu'il ne suffit pas de demander un crédit fournisseur pour l'obtenir. En effet, comme pour tout type de crédit, la confiance et la communication sont de rigueur. Tout comme un propriétaire demande des documents prouvant qu'un locataire peut payer son loyer, les partenaires commerciaux et les assureurs-crédit cherchent à s’assurer que l’acheteur honorera ses obligations.

Pour obtenir un crédit de vos fournisseurs, vous devez leur donner envie de vous faire confiance. Il est ainsi primordial de communiquer sur votre santé financière de manière transparente avec eux… et avec leur assureur-crédit ! En effet, les assureurs-crédit délivrent à toutes les entreprises des notations qui reflètent leur solvabilité. C’est grâce à cette notation que votre fournisseur et/ou son assureur-crédit détermineront le crédit fournisseur dont vous pouvez bénéficier. Concrètement, plus votre notation est bonne, plus votre crédit fournisseur sera important. Et pour améliorer votre notation, il faut échanger régulièrement avec votre fournisseur et son assureur.

Soyez acteur de votre notation

Pour obtenir un crédit fournisseur, vous devez préalablement partager régulièrement avec l'assureur-crédit de votre fournisseur les informations qui peuvent contribuer à démontrer la bonne santé financière de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez communiquer vos bilans, vos budgets pour l'année, le carnet de commandes, votre prévisionnel de trésorerie, etc. Faire en sorte que l’assureur-crédit connaisse mieux votre entreprise a un impact positif sur votre notation et sur votre crédit fournisseur.

Même si l'information communiquée est négative, elle permet de maintenir le dialogue, ce qui est positif car vous donne l'occasion d'expliquer votre situation. De plus, lorsque les signes d'amélioration de votre situation se manifesteront, votre accès au crédit fournisseur s'améliorera plus rapidement et plus facilement.

La plateforme TradeScore

Allianz Trade en France a développé une plateforme appelée dummy TradeScore, sur laquelle les entreprises peuvent se rendre pour en apprendre plus sur leur notation, échanger avec des experts et établir un dialogue ouvert. Le site est gratuit et permet à toutes les entreprises d’être les acteurs de leur notation et de leur crédit fournisseur.

Comme dans toute relation, une communication transparente entre toutes les parties est mutuellement bénéfique. Allianz Trade a pour objectif de favoriser le crédit interentreprises, d'aider les entreprises à se développer et de vous aider à accéder sans encombre au crédit fournisseur.