Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Vous rêvez de travailler dans le secteur des cautions et garanties ? On vous en donne un aperçu !

20/01/2022
Blog > Croissance d'entreprise > Immersion au sein du département Cautions & Garanties d’Allianz Trade

Le  cautionnement  est au cœur de la vie des entreprises et de l'économie. La caution (ou garantie), qu’elle soit classique ou à première demande, protège une entreprise privée ou publique des pertes encourues si notre client ne respecte pas ses obligations contractuelles - par exemple, si un bâtiment n'est pas livré à temps (ou pas du tout). C'est une source de financement importante pour nos clients car cela leur permet de gérer et de développer leur activité, que l'objectif soit d'optimiser la trésorerie, de se conformer à la loi, de croître localement ou de décrocher de nouveaux marchés internationaux.
Chez Allianz Trade, nous émettons des  cautions  dans de nombreux secteurs de l’économie, tels que la construction, l'industrie, les infrastructures, l'ingénierie, le développement urbain, etc. En tant que Chargé d'Affaires Caution & Garantie, je conseille mes clients dans le financement de leurs activités en France et à l'étranger et je travaille également à l'élargissement de notre offre en termes de digitalisation et de solutions durables. Vous voulez savoir à quoi ressemble mon quotidien ? Je vous explique tout juste en dessous !

Le choix du cautionnement

Cela fait quatre ans que je travaille en caution. Je dispose d’une expérience transversale dans le secteur financier à la fois en gestion d’actifs et en banque, ayant travaillé sur des produits tels que la gestion des flux de trésorerie, la financement du commerce international, ainsi que des crédits et des plans d'épargne pour les entreprises. J'ai été attiré par la caution & garantie parce que je voulais maitriser un produit que je connaissais peu. J'ai rapidement compris que ce produit permettait également d’être impliqué sur des solutions innovantes et de contribuer à l'avenir des entreprises.

J'apprécie le secteur du cautionnement parce qu'il est essentiel au bon fonctionnement de l'économie. Nous offrons un soutien primordial à nos clients, en leur permettant de sécuriser de grands projets tels que la réalisation de programmes immobiliers et le développement de plateformes logistiques, de machines et d'équipements. Mes clients sont des entreprises de taille intermédiaire et de très grands groupes. Ils sont généralement dans l'infrastructure et la construction - un secteur qui représente 60% de mon portefeuille.

J'ai eu l'occasion de travailler sur des projets variés, avec notamment la mise en place d’une ligne de caution à hauteur de 20 millions d'euros pour le leader français de la restauration du patrimoine public et privé. J'ai financé l'activité de 15 filiales, leur permettant d'émettre des cautions de marché et de paiement pour optimiser leur trésorerie et sécuriser leur environnement, dans le cadre de leurs opérations de restauration, de conservation et de valorisation. Cela a permis à ce client de diversifier ses partenaires financiers, de bénéficier de meilleures conditions financières et d’alléger la gestion quotidienne de ses cautions en utilisant l'outil de cautionnement en ligne d'Allianz Trade, une véritable valeur ajoutée.

En parallèle, je contribue au développement de nouveaux outils digitaux en cautions et garanties, qui permettront à nos clients de gérer et de développer encore plus facilement leur activité. Je soutiens également nos clients en cautionnement dans leurs défis autour du développement durable, et je mets en place des partenariats avec les courtiers, les banques et les assureurs avec lesquels nous collaborons sur des projets complexes.

Ma journée type

Mon quotidien s’organise autour de nombreux appels téléphoniques et réunions, que ce soit avec des clients, des courtiers, des banques ou des contacts internes, pour gérer de nouveaux projets ou des renouvellements. Je passe la moitié de ma journée à échanger sur de nouveaux projets avec des clients, des prospects et des analystes, et l’autre moitié à gérer les dossiers de mes clients actuels. À chaque étape d'un contrat, je dois être à jour sur le dossier et disponible pour rassurer mes clients. Je dois également défendre leurs projets auprès des souscripteurs de risques. C'est la partie "front office" de mon rôle, mais je suis aussi responsable du "mid" et du "back office" : je coordonne les équipes de notre département, j'assure le suivi de l'émission des cautions et garanties, je contribue au processus Know Your Customer / Know Your Business et à actualiser les données financières, je gère les ressources internes et je prépare certains contrats lorsqu’il s’agit d’opérations spécifiques.

L’équipe commerciale compte 13 Chargé d’Affaires, dont deux Team Leaders. Nous devons tous être extrêmement proactifs pour veiller à ce que nos clients obtiennent leurs cautionnements à temps, et nous nous entraidons quotidiennement en échangeant des conseils et des contacts. Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir le sens des affaires et être organisé, mais aussi avoir de bonnes connaissances financières et juridiques, de grandes compétences relationnelles et savoir gérer les situations stressantes avec diplomatie. Et surtout, vous devez être innovant et savoir travailler en équipe.

Travailler avec des experts reconnus

Ce qui surprend le plus dans le secteur des cautions & garanties, c'est la diversité de la profession, surtout lorsqu’on est collaborateur pour un grand assureur-crédit qui accompagne des clients dans le monde entier. Faire partie d'une entreprise leader international signifie avoir accès à une grande expertise et aux ressources d'un groupe, et travailler au sein de l’un des gestionnaires d'actifs parmi les meilleurs au monde.