Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Caution digitalisée : comment ça marche, et quels avantages ?

26/04/2022
Blog > Croissance d'entreprise > Caution digitalisée : comment ça marche, et quels avantages ?

Alors que de plus en plus d'entreprises cherchent à profiter des avantages de la digitalisation, les cautions digitales deviennent de plus en plus répandues dans l'industrie du cautionnement. Cependant, dans ce secteur traditionnellement conservateur, les entreprises veulent savoir si le cautionnement en ligne est une alternative sûre et utile aux méthodes classiques de cautionnement.
Nous avons interrogé quatre experts internationaux en cautionnement d’Allianz Trade, sur le marché du  cautionnement en ligne  , son fonctionnement et ses avantages potentiels pour les entreprises.

Les cautions digitales dans le monde

La maturité actuelle du marché des cautions digitales diffère d'un pays à l'autre et se traduit par une demande hétéroclite sur le marché. En raison des préoccupations locales relatives aux formalités administratives, aux frais et aux réglementations strictes, certains pays ont été plus lents à adopter cette pratique. Toutefois, les entreprises et les secteurs qui ont réussi à surmonter ces problèmes en tirent un avantage commercial certain. Dans le domaine du cautionnement de la construction, par exemple, l'administration sûre, rapide et transparente des cautions en ligne peut faire la différence pour remporter des marchés.

La France, par exemple, est à la pointe en matière de cautionnement digital. « Nous émettons des cautions en ligne pour les grands comptes depuis 2010 et, depuis environ six ans, pour le marché de second rang, explique Gilles Goaoc, Directeur Commercial Caution & Garantie d’Allianz Trade en France. En 2021, nous avons émis plus de 20 000 cautions, dont 19 000 digitalisées. »

« En Turquie, le marché est moins développé, explique Fatih Bas, Directrice de la caution d’Allianz Trade en Turquie. Le cautionnement a traditionnellement été dominé par les banques et est soumis à des règles et réglementations très strictes, mais cela commence à changer. Nous proposons désormais ce produit aux grandes entreprises. »

Le marché nord-américain est ouvert, mais reste prudent face à l'utilisation des cautions en ligne. « Les entreprises en perçoivent l’intérêt, mais elles ont plus de succès au Canada qu'aux États-Unis, précise Don McMichael, Vice-Président en charge des opérations de cautionnement d’Allianz Trade en Amérique du Nord. Au Canada, il existe un outil qui nous permet d'émettre des cautions du début à la fin, alors que l'intérêt pour cet outil aux États-Unis est limité. Certaines entreprises ne sont pas à l'aise avec l'approche et les coûts impliqués. À mesure que les gens seront mieux informés sur l'authentification et le niveau de sécurité des cautions digitales, nous prévoyons que leur intérêt augmentera », ajoute-t-il.

Les avantages de la caution digitale

« Le cautionnement en ligne est plus efficace en termes de temps et de coûts, et est émis depuis une plateforme intégrée sans qu'il soit nécessaire d'imprimer et d'archiver des documents », explique Gilles Goaoc. Il est également plus sûr. Les fausses cautions en papier sont depuis longtemps une source de préoccupation pour le secteur du cautionnement, et le processus d’émission en ligne renforce finalement la sécurité pour toutes les parties concernées. Sous la forme d'un fichier crypté, le cautionnement électronique fournit au destinataire un document PDF sécurisé et vérifiable, qui est protégé par des dispositifs de sécurité. Il est beaucoup plus sûr que les documents papier qui passent entre de nombreuses mains et par les systèmes postaux.

Le cautionnement électronique profite aux entreprises de tous types et de tous les secteurs, pour des projets de tailles et de natures différentes. Toutefois, elle offre un soutien particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), parmi lesquelles la concurrence est féroce. « En général, les cautions sont demandées au dernier moment du processus d'appel d'offres pour un projet. En d'autres termes, la rapidité et la facilité d'obtention d'un cautionnement en ligne permettent aux entreprises de se positionner beaucoup plus rapidement sur le marché », ajoute Soenke Schottmayer, Directeur Commercial Caution d’Allianz Trade.

Comment fonctionne le cautionnement en ligne

Le processus du cautionnement en ligne est simple et rapide. « Il y a trois étapes à suivre, explique Soenke. Tout d'abord, le client voulant acheter la caution fait une demande en utilisant le portail en ligne de la société de cautionnement. En s’appuyant sur cette demande, la société de cautionnement vérifie si la caution est compatible avec la capacité du bénéficiaire et valide la caution. Cela ne prend que quelques secondes, de sorte que le client puisse avoir immédiatement accès à une caution signée et justifiée via la plateforme, puis la transmettre au bénéficiaire. »

Allianz Trade s'engage à rester à la pointe de l'industrie du cautionnement et est un leader sur le marché international des cautions digitales. Alors que la transformation digitale de notre activité - et de notre monde - s'accélère, nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre des solutions les plus sûres et les plus innovantes.