Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment l'assurance-crédit accélère le cycle order-to-cash

03/05/2022
Blog > Impayés & Risque client > Comment l'assurance-crédit accélère le cycle order-to-cash

Montrez-moi votre cycle order-to-cash et je saurai vous dire comment votre entreprise fonctionne. Et d'après mon expérience, le cycle order-to-cash d'une entreprise - le processus par lequel elle reçoit, traite, gère et exécute les commandes des clients - peut presque toujours être optimisé.
Un cycle order-to-cash fluide permet de garantir une gestion efficace et une vue d'ensemble de toutes les étapes de la transaction. Cela inclut la validation d'une commande, la facturation, l'expédition de la marchandise, la réception du paiement ou la gestion des problèmes de trésorerie, ainsi qu’un reporting précis de l’ensemble des opérations. Les petites et grandes entreprises peuvent améliorer ce cycle de manière très concrète et surprenante dès lors qu’elles s'associent à un assureur-crédit. Quelle que soit la taille de votre entreprise, travailler avec un assureur-crédit peut contribuer à accélérer et à clarifier l'ensemble de votre cycle order-to-cash.

Comment ça marche ?

Lorsqu'une entreprise fait appel à un assureur-crédit, elle dispose de plusieurs outils et options. Premièrement, elle peut s'appuyer sur une analyse du risque crédit. Cette analyse reflète une vision immédiate du risque d’impayé relatif à une transaction. Ensuite, les entreprises ont accès à une plateforme web pour suivre en direct l'évolution de leur portefeuille clients. Cette plateforme leur fournit des tableaux de bord concernant leurs demandes de garanties, les couvertures accordées et leur environnement économique et sectoriel. Elles peuvent ainsi utiliser leur police d'assurance-crédit pour améliorer l'efficacité globale de leur politique de credit management.

Il est également possible de brancher une API entre l’applicatif interne de l’entreprise et les systèmes d’informations de l’assureur, afin d’assurer un transfert de données fluide et sans faille. Grâce à cet outil, le service financier de l'entreprise connaîtra simultanément le montant couvert par l'assureur-crédit au regard de son cycle order-to-cash. Il peut voir si les commandes ont été payées et quelles sont les actions qu’il peut entreprendre. En somme, les avantages intrinsèques de l'assurance-crédit sont une plus grande rapidité d’action, une surveillance précise du cycle order-to-cash, et une protection optimisée du poste clients.

Des résultats concrets

Les entreprises qui utilisent l'assurance-crédit mettent moins de temps à être payées par leurs clients. En général, leurs clients les paient 5 jours plus tôt qu'une entreprise non assurée. Cela s’explique par la structure et les processus imposés par l’assurance-crédit aux clients et fournisseurs, qui les habitue à respecter les délais de paiement. Le processus de suivi, de déclaration et de traitement des retards de paiement est également facilité, ce qui réduit le délai de recouvrement des créances.

Un rappel aimable mais ferme

Il n'est pas nécessaire d'être un grand groupe pour bénéficier d'une assurance-crédit ou pour utiliser des APIs. L’assurance-crédit offre divers avantages à toutes les catégories d’entreprises, et les aide à optimiser leur cycle order-to-cash. Par exemple, au lieu d'envoyer à plusieurs reprises des rappels de factures impayées, vous pouvez simplement décider de faire appel à votre assureur-crédit.

L'expérience prouve que les débiteurs prennent plus au sérieux les entreprises assurées. L'assurance-crédit offre une pression douce mais ferme qui dissuade les clients de risquer leur réputation à cause d’un retard de paiement ou d’un impayé. Lorsqu'un client a été identifié comme potentiel débiteur, il risque sa réputation dans le secteur et diminue ses chances de trouver des partenaires commerciaux. Le soutien et la structure autoritaire de l'assurance-crédit rappellent fermement, mais sans agressivité, que votre entreprise prend ses affaires au sérieux. Pour vous donner une illustration rapide de cette efficacité : en tant qu'assureur-crédit, chez Allianz Trade, nous recouvrons chaque année plus de 100 000 créances dans plus de 160 pays. Plus de la moitié des sommes récupérées le sont d’ailleurs moins d’une semaine après la déclaration de l’impayé. Plus particulièrement, nous avons recours aux accords amiables plutôt qu’aux procédures judiciaires, ce qui permet à nos clients de préserver leurs relations commerciales avec leurs propres clients.

Nous accompagnons toutes les entreprises désireuses de protéger leur cycle order-to-cash, , quels que soient leur taille ou leur secteur. Nous disposons d'un solide réseau d'experts ayant une connaissance approfondie des différents secteurs d'activité, prêts à vous aider à sélectionner les meilleurs partenaires commerciaux pour vous protéger contre le risque d’impayés.