Quelles sont les étapes d’une évaluation par questionnaire ?
Définir le cahier des charges de l’évaluation
Pour bien évaluer ses fournisseurs, il convient de définir en amont les questions à poser et les critères à évaluer. Ensuite, il faut identifier la ou les personnes qui seront en charge de l’évaluation (équipe dédiée, prestataire externe, stagiaire…). Enfin, il faudra choisir la localisation de l’évaluation (dans les locaux de l’entreprise, chez le fournisseur, dans un cabinet indépendant…).
Déterminer les moyens mobilisés
Il faut ensuite déterminer combien de personnes seront mobilisées sur ce projet et les moyens financiers qui leur seront alloués. Cela peut varier selon la durée de l’évaluation et sa fréquence. Bien garder en tête que toutes les évaluations ne sont pas réalisables, tout dépend du type de fournisseur (secret défense, secret professionnel…), de la saisonnalité de la production et de son éloignement géographique (autre pays, voire autre continent). Définir cela en amont permettra d’éviter des pertes de temps.
Réaliser la notation des fournisseurs
Enfin, arrive la phase de la notation, selon un barème pondéré et défini à l’avance.
Voici quelques critères pouvant être intégrés dans le questionnaire et donc dans la notation :
- Qualité des produits ;
- Tarifs pratiqués ;
- Conditions de paiement ;
- Respect des normes ;
- Respect des délais annoncés ;
- Qualité de la relation commerciale ;
- Services proposés (assistance, pièces de rechange…) ;
- Disponibilités et étendue des références ;
- Engagements RSE ;
- Solvabilité et santé financière.
Chaque fournisseur se verra ainsi attribuer une note globale, ce qui permettra d’établir un classement.
Bon à savoir : Pour bâtir une relation sur la durée, il peut être intéressant d’organiser des visites chez le fournisseur pour observer ses moyens et créer une relation de proximité. Le fournisseur sera ainsi plus enclin à partager l’information avec l’entreprise.
Pourquoi faire une évaluation fournisseur ?
Les résultats de l’évaluation fournisseur doivent permettre de décider de conserver, voire de privilégier un fournisseur plus qu’un autre, en suscitant éventuellement de nouveaux appels d'offres. Quel que soit le résultat de l’évaluation, il est utile de partager ce résultat avec chaque fournisseur, afin d’obtenir des précisions et des explications ou bien de suggérer des axes d’amélioration.
Voici quelques avantages à évaluer ses fournisseurs :
- Avoir de la visibilité : sans données précises, la gestion des fournisseurs a tendance à se baser sur des suppositions.
- Aligner les pratiques commerciales : clients et fournisseurs seront ainsi sur la même éthique commerciale et sur les mêmes objectifs d’excellence.
- Prévenir les risques : connaître les performances financières des fournisseurs et leurs pratiques commerciales permet de réduire les risques commerciaux et les risques de défaillances.
- Améliorer les performances fournisseur : au-delà de l’effet positif de l'évaluation, proposer des leviers d'amélioration ou des formations peut améliorer son efficacité et ses résultats.
Bon à savoir : Même bien faite, l’évaluation fournisseur ne supprime pas tous les risques, il est donc important de se protéger contractuellement en prévoyant des pénalités de retard, le paiement après livraison et vérification du produit et la possibilité de rompre le contrat en cas de non-conformité.
De même, pour se protéger des risques de défaillances, il est utile de faire appel à un assureur-crédit pour réaliser cette évaluation et ainsi se protéger.
À quelle fréquence faut-il réaliser une évaluation fournisseur ?
Cela dépend de la nature du risque. Pour autant, on estime que l’évaluation de la performance, de la santé financière et de la dépendance économique d’un fournisseur doit se faire environ une fois par an (sur 12 mois glissants). Seule la conformité réglementaire doit être évaluée et suivie tout au long de l’année.