Allianz
Trade

Comment se faire payer une facture impayée ?

07/12/2021

Identifier, acquérir et conserver ses clients est le plus grand défi de toute entreprise. Mais une fois que l'affaire a été conclue, comment être sûr que les factures seront payées à échéance ? Comment faire quand un client ne paie pas sa facture ? Découvrez nos conseils pour se faire payer une facture impayée et mettre en place un système de recouvrement efficace.

Après plusieurs années de collaboration avec un client, vous pensez que vous avez une relation bien établie, que vous pouvez lui faire confiance et que ces questions ne vous concernent plus. Vous vous dites qu’il s’agit d’un client sérieux qui paiera sa facture, ne serait-ce que pour maintenir sa réputation. Votre équipe commerciale a même probablement vérifié les antécédents du client pour s’assurer qu'il est solide financièrement.

Anticiper le risque de facture impayée

Tous ces indicateurs sont importants mais n'excluent pas totalement le risque de facture impayée. Un des premiers réflexes à mettre en place est celui de l’anticipation des impayés. Malgré ces précautions, il est très probable que vous ayez à faire face, tôt ou tard, à un client qui ne paie pas sa facture ou qui est en retard dans son règlement.

Pour découvrir l'intégralité de cet article,
merci de remplir le formulaire